La Fête de la Science, réalisée en partenariat avec les organismes de recherche et universitaires, des entreprises, des acteurs éducatifs, associations, musées, bibliothèques… se déroule du 10 au 14 octobre et à cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre !

Si nous signalons cette manifestation à laquelle notre ministère ne participe pas directement, c'est parce que l'ensemble de son programme met en exergue nombre de lieux et d’acteurs qui ont à voir avec les missions du ministère de la culture et de la communication en région.
En effet, en région Centre sur les quatre vingt manifestations qui sont proposées, une vingtaine sont liées à l'archéologie et aux musées.

Quelques exemples :

Visites guidées du chantier de fouilles de la LGV Tours-Bordeaux à Maillé (37), conférence sur la Touraine antique suivie d’une visite guidée d'une exposition à l'Ecomusée du Véron à Savigny en Véron (37). 

Au Village des Sciences, l'Inrap présente deux stands. A Orléans «Métiers de l’archéologie» ou à Tours «L'archéologie en question : sources matérielles, données environnementales et interprétations historiques»

Le Compa, musée de Chartres (28), propose une animation autour des céréales "Du grain à moudre" et "De la meule aux moulins - du grain à la farine". Le musée du verre à Dordives (45) propose une conférence "Le verre soufflé et son développement à travers les âges"...

Au café des sciences de Chartres (28), c’est l’occasion de découvrir l'expérience du service Archéologie de la ville et de comparer les découvertes pompéiennes et chartraines "De Pompéi à Autricum : comment fabriquer du pain au Ier siècle ?"