Loir-et-Cher (41)
- -
Chaumont-sur-Loire
Salle du conseil du château : «Tenture des Planètes et des Jours»
Classé au titre des monuments historiques en 1938, cet ensemble vient de connaître une restauration complète réalisée par la manufacture royale de Wit en Belgique.
Constituée de huit tapisseries, la tenture a été tissée par le maître lissier Martin Reymbouts à Bruxelles à la fin du XVIème siècle. Elle a pour thème principal l’astrologie.
Meslay
Portrait de monsieur de La Porte, tableau du XVIIIe siècle (1733) par Hyacinthe Rigaud (Paris) (1659-1743)
Lors de son classement au titre des monuments historiques, ce portrait de Monsieur de La Porte était localisé dans l’église. En 2004, la municipalité de Meslay décide sa restauration.
Saint-Dyé-sur-Loire
Repose de la flèche de l'église
La repose de la flèche de l’église de Saint-Dyé-sur-Loire, a donné lieu le 23 mars 2011 à une cérémonie spectaculaire devant une foule nombreuse.
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia déferle sur la France, provoquant des dégâts importants. Dès le lendemain, la commune de Saint-Dyé constate que l’église de la commune, classée parmi les monuments historiques, a subi d’importants dommages.
Devant le péril imminent, le préfet du département, le conservateur régional des monuments historiques et l’architecte des bâtiments de France décident avec le maire de lancer une opération d’urgence afin de sécuriser et de restaurer l’édifice.
Sainte-Gemmes
Eglise : ensemble des boiseries du chœur et la table de communion
Après la restauration en 2009 du retable latéral sud, de son tableau et de ses trois statues datant du XVIIe siècle et classé le 17 mars 1971, la municipalité décide de poursuivre la valorisation de son patrimoine. Le chœur de l’église Sainte Gemmes est fermé d’une grille. A l’arrière décorant les murs, les boiseries du XVIIIe siècle sont également classées au titre des monuments historiques. Les 65 m² de boiseries ont été démontées puis emportées en atelier pour être traitées et consolidées.
Partager la page