Site gallo-romain de Drevant (18)
La commune de Drevant, dans le Cher, recèle les vestiges d'un théâtre gallo-romain.
Mis à jour le
Le site antique, en partie recouvert par le village moderne de Drevant s’étend sur la rive droite du Cher qui coule à une centaine de mètres au sud des vestiges antiques.
Face à lui, sur la rive gauche de la rivière, plusieurs occupations du Néolithique moyen, de l’âge du bronze, des premier et second âge du fer sont reconnues sur l’éperon barré du « Camp de César ». Ce site est doté à La Tène finale d’un murus gallicus et semble abandonné après la conquête romaine au profit d’une agglomération qui se développe dans la vallée sur la rive opposée.
Le théâtre antique fait partie de la parure monumentale de cette agglomération gallo-romaine qui comprend également un sanctuaire, deux édifices thermaux, un quartier d’habitat et plusieurs bâtiments publics mal identifiés. Plusieurs opérations archéologiques ont porté sur ces différents pôles.
De 1999 à 2007, dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région Centre, des fouilles programmées ont été engagés sur l’édifice de spectacle plus particulièrement sur le bâtiment de scène et son environnement.
Partager la page