Théâtre de la Tête Noire : 30e anniversaire (Saran - Loiret)
Le Théâtre de la Tête Noire aura 30 ans début 2015.
En 1985, Patrice Douchet, metteur en scène et directeur artistique, crée la compagnie Théâtre de la Tête Noire. La Ville de Saran met gracieusement à disposition de la compagnie l'ancienne chapelle des Aydes. Conventionné, en 2000, en tant que compagnie, le Théâtre de la Tête Noire devient "Scène conventionnée pour les écritures contemporaines" en 2003.
Les débuts du partenariat DRAC Centre / Théâtre de la Tête Noire
Les archives de la DRAC permettent de remonter jusqu'en 1989.
Le Théâtre de la Tête Noire est alors une jeune compagnie, et reçoit à ce titre le soutien de la DRAC. Cette même année, la DRAC subventionne également la compagnie pour la mise en place d'une théâtrothèque et la création d'un spectacle commémorant le Bicentenaire de la Révolution française "Ce soir on raccourcit" de Pierre Christin dans des décors d'Annie Goetzinger (tous deux travaillant dans la bande dessinée), spectacle repris au festival d'Avignon.
Quoique simple compagnie, le Théâtre de la Tête Noire fonctionne très tôt comme un lieu permanent de théâtre avec une programmation originale et régulière fondée sur la recherche autour du théâtre contemporain.
La DRAC soutient la compagnie dès ses débuts pour son activité de création, son action en faveur des publics et ses interventions en milieu scolaire. En 2000, la compagnie accède au statut de compagnie conventionnée.
Dans le même temps, l'État, avec la Ville et la Région, décide d'engager une rénovation complète des lieux (gros œuvre, aménagement professionnel, mise aux normes).
En 2002, c'est un lieu rénové, doté d'une bibliothèque théâtrale et d'une salle de 200 places qui ré-ouvre ses portes.
Aujourd'hui, le Théâtre de la Tête Noire joue un rôle fondamental en région Centre dans l’accueil de jeunes équipes, au travers de résidences de compagnies et d'auteurs, d'un comité de lecture et une programmation pluridisciplinaire axée sur les écritures contemporaines.
Un lieu cultuel devenu culturel : la Chapelle-Vieille des Aydes
L'ancienne chapelle dans laquelle est installé le Théâtre de la Tête Noire a connu plusieurs vies.
Une première chapelle est construite au XIIe siècle puis brûlée et démolie par les Anglais, pendant la guerre de Cent Ans. La seconde, construite au XVe siècle sur le même emplacement, est un lieu de pèlerinage très fréquenté des Orléanais pendant tout le XVIe siècle. Elle subit à son tour les affres des guerres de religion.
La troisième chapelle des Aydes, celle que nous connaissons aujourd'hui, est construite sur ordre d'Henri III, sous la direction du gouverneur d'Orléans, de 1588 à 1590. Dédiée à Sainte-Anne, elle est bénie le 18 novembre 1590, comme l'indique la date encore inscrite sur sa porte latérale.
Une nef latérale est adjointe en 1636.
En 1850, les paroissiens engagent des réparations importantes, et une nouvelle flèche est construite, à l'extrémité ouest de l'église, au-dessus de la porte latérale. Cependant, il semble qu'à cette époque, on ne célèbre le culte dans cette chapelle qu'en qualité d'église secours.
L'histoire de Notre-Dame-des-Aydes est associée aux combats qui font rage, le 11 octobre 1870. Elle sert alors de refuge aux soldats français, résistant héroïquement face aux Prussiens. Une plaque commémorative rappelle cet événement historique.
Cent ans plus tard, en 1970, la Ville de Saran acquiert ce lieu de culte désaffecté, avant d'entamer, en 1980, d'importants travaux de réhabilitation et de la mettre, dès 1981, à disposition d'une compagnie de théâtre. La chapelle est désacralisée en 1993.
En 2000, après d'importants travaux de rénovation, la chapelle devient définitivement un espace consacré à la création et l’accueil de spectacles.
Actualité
En 2013, la convention du Théâtre de la Tête Noire a été renouvelée pour une durée de trois ans. Signée par l’État (DRAC) et le conseil régional, elle confirme la scène conventionnée dans ses missions de développement et promotion des écritures contemporaines au travers de la création, des résidences, de la diffusion, de la sensibilisation, du soutien aux auteurs, de l'ouverture européenne.
Pour en savoir plus
On a marché sur la scène : le livre des dix ans du théâtre de la Tête Noire / Théâtre de la Tête noire. Saran : Théâtre de la Tête Noire, 1995. 49p.
Un lieu de culte transformé en théâtre il y a vingt-sept ans. Orléans métropole, 28/08/2012
Partager la page