Un monument historique à l'esthétique Art déco...
La maison de la culture de Bourges est installée, depuis sa création, dans l'ancienne salle des fêtes de Séraucourt construite entre 1936 et 1938.
Le projet d’édifier, au bout de la promenade de Séraucourt, lieu privilégié de la vie sociale et culturelle des habitants de Bourges, un bâtiment de grandes dimensions destiné à accueillir une salle des fêtes et une école nationale de musique remonte aux lendemains de la guerre 14-18, mais la décision ne sera finalement prise qu’en 1935.
Le projet reçoit sa légitimité officielle en 1936, année du Front Populaire, par Léo Lagrange sous-secrétaire d’État aux loisirs.
Marcel Pinon, l’architecte chargé du projet, a exercé son activité à Bourges et dans le département du Cher des années trente aux années soixante, notamment dans le domaine de l’architecture scolaire. Son projet est typique de l’architecture nouvelle en rupture avec la tradition éclectique qui a survécu jusqu’en 1914. L’architecture extérieure du bâtiment à l’esthétique art déco est encore aujourd’hui celle conçue par Marcel Pinon. La construction est en béton armé revêtue d’un parement de briques et rythmée par de grandes baies verticales.
Les décors de la façade principale, réalisés par l’artiste berrichon François EmilePopineau, illustrent le thème de la musique et de la danse. Dans la frise centrale de style néo-grec, évolue un couple de danseurs nus à l’antique, encadrés par deux danseuses, avec, sur la droite, une troupe de girls de music-hall et, sur la gauche, un escadron de petits rats de l’opéra. Deux bas-reliefs symbolisent, d’un côté, la musique classique, de l’autre la musique traditionnelle. Les petits bas-reliefs des façades latérales, confiés au sculpteur Louis Thébault représentent la musique traditionnelle et la musique officielle.
Les travaux interrompus par la guerre ne reprendront qu’en 1961. La seule modification structurelle décisive consiste à jeter une dalle de béton à travers l’énorme amphithéâtre de façon à créer deux salles, l’une au-dessus de l’autre, un grand et un petit théâtre.
En 1963, le bâtiment accueille une institution radicalement neuve : la Maison de la Culture. Les maisons de la culture sont des établissements culturels créés en 1961, à l'initiative d'André Malraux, ministre des Affaires culturelles, dans un souci de démocratisation de la culture. La maison de la culture de Bourges est inaugurée par le ministre en 1964.
La maison de la culture de Bourges a été inscrite partiellement au titre des monuments historiques en 1994 (façades et toitures, escalier situé dans la cour de l’école de musique, hall d’entrée)
Partager la page