Centre céramique contemporaine La Borne (Cher)
Le "Centre céramique contemporaine La Borne" est un élément important d’un patrimoine potier unique en France.
Il s’inscrit comme un lieu de référence locale, nationale et internationale pour la mise en valeur de la création céramique contemporaine.
Une activité potière attestée depuis 4 siècles
La Borne est un hameau implanté sur les communes d’Henrichemont et Morogues dans le département du Cher. Une activité potière est attestée sur ce territoire depuis quatre siècles. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la production de pièces à usage domestique, agricole ou architectural est importante. Mais déjà à partir des années 20, la céramique traditionnelle, concurrencée par d’autres matériaux ou ne correspondant plus aux goûts de la population amorce progressivement son déclin. Pendant le Seconde Guerre mondiale, la pénurie relance la production. Des artistes céramistes viennent apprendre les secrets de la terre auprès des anciens potiers. Parmi eux : Jean et Jacqueline Lerat, André Rozay, Vassil Ivanoff.
Après la fin de la guerre, alors que les autres villages potiers en France disparaissent, La Borne connaît un renouveau grâce à l'installation d'une nouvelle génération d'artistes de diverses nationalités qui abandonne la production traditionnelle au profit d'œuvres d'art. Aujourd'hui plus de cent fours dont beaucoup sont à bois – une spécialité du lieu – sont en activité à La Borne et dans ses environs.
La Borne : un village de potiers, unique en Europe
La Borne abrite actuellement plusieurs associations dédiées à la céramique : le Musée de la Poterie dont la collection s'enrichit progressivement par les acquisitions ; le Musée Vassil Ivanov dont la collection se compose de 300 pièces données par la famille ; l'association des “Ateliers Talbot” destinée à assurer la sauvegarde et la conservation du four et des ateliers ayant appartenu à Jean Talbot, dernier ensemble complet d’une poterie traditionnelle à La Borne ; et l'Association Céramique La Borne (ACLB), composée de céramistes de la Borne et qui a mis en place en 2013, les résidences. L'association porte la responsabilité de la partie artistique : programmation des expositions, accueil des artistes en résidence. Le centre céramique, géré par la communauté de communes, prend en charge la partie diffusion / vente.
Relancer le projet par l'arrivée d'énergies nouvelles
Depuis 2008, l'activité potière est confrontée à la crise économique qui a asséché une part importante de ses revenus. Par ailleurs, le village de potiers est confronté au vieillissement de la population et à une augmentation du prix du foncier qui rend de plus en plus difficile l'installation sur le territoire des jeunes attirés par l'activité potière. Face à cette situation, les différents partenaires réfléchissent au moyens de faire connaître autrement la céramique et le village de La Borne et de favoriser l'installation d'une nouvelle génération. Le dispositif d'accueil / résidence d'artistes contemporains mis en place à La Borne devrait permettre d'attirer à la Borne des énergies nouvelles. Il faudrait ajouter à l'espace de travail déjà existant, un lieu fixe de séjour qui permettrait à des artistes ayant un projet céramique déjà conçu, avec un budget de production déjà constitué, de venir le réaliser à La Borne avec la complicité technique d'un ou plusieurs céramistes.
Le Centre Céramique Contemporaine La Borne : programme et animations
Partager la page