En complément des fêtes maritimes et des grands festivals bretons (Les Vieilles charrues, le Festival du Bout du Monde, le Festival Interceltique, La Route du Rock...), la période estivale est une entrée privilégiée pour favoriser un accès à la fois plus intime et plus participatif de tous les habitants, de toutes les générations et de tous les territoires à la Culture.
Le cirque, le théâtre itinérant, les spectacles de rue, les musiques, baroque, lyrique, actuelles comme traditionnelles, les performances mais également la lecture et la gravure font partie des esthétiques et des thèmes qui animent l'Été culturel en Bretagne en juillet et août 2024.
Cette manifestation vise tout particulièrement les jeunes et leurs familles. Elle soutient des médiations et des propositions artistiques mêlant la diffusion, la création participative, le découvrir ensemble et le partage (colonies de vacances, démonstrations, transmissions, ateliers…).
Quelques projets emblématiques :
Graver la Bretagne par l'association des ateliers Jean-Moulin
René Quillivic, En pleine mer, Gravure sur bois 1921
Organisés chaque jeudi tout l’été sur le territoire de la communauté de communes de la Pointe du Raz (Finistère), une dizaine d’ateliers destinés à donner accès à des pratiques artistiques pour des publics éloignés de la Culture (personnes en établissement de soin, en situation de handicap, public du champ social…) seront animés par trois jeunes graveurs.
Inspirés par l’observation, la poésie ou l’imaginaire celtique, les différents ateliers organisés conduiront les participants à découvrir leur potentiel créatif, les arts de la gravure (sur bois, linoleum, en taille douce ou pointe sèche) et des savoir-faire traditionnels bretons.
Deux expositions et un livret viendront mettre en forme le travail réalisé et diffuser ces pratiques pour tous.
À la découverte de Yan’ Dargent
À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Yan’ Dargent, illustrateur et peintre autodidacte finistérien, le musée de Saint-Servais, qui est entièrement consacré à cet enfant du pays, a pris l’initiative d’un parcours “Sur les pas de Yan’ Dargent” pour découvrir son œuvre à travers le département. La visite gratuite du musée permet notamment un voyage extraordinaire dans la Divine Comédie de Dante illustrée par Yan’ Dargent. Elle intègre un accès à l’ossuaire de l’enclos paroissial qui lui servit d’atelier près duquel il est inhumé et à l’église où sont exposées ses œuvres religieuses. Plus d’une quarantaine d’événements sont prévus dans le Finistère : des conférences à Quimper, Saint-Servais et Landerneau, une exposition offrant la rencontre d’œuvres de Yan' Dargent et de création contemporaine à Landerneau, des ateliers pour enfants à Quimper, un spectacle inspiré des Lavandières de la nuit à Landerneau… Enfin, le graveur contemporain Serge Marzin expose des gravures sur bois et sur cuivre. Il anime également des ateliers. C’est la gravure sur bois qui avait révélé les talents d’illustrateur de Yan’ Dargent au XIXe siècle. Le musée de Saint-Servais est ouvert jusqu’au 31 août tous les jours, sauf le lundi, de 14 h à 18 h.
Le dossier de presse des célébrations
Colonies artistiques du FRAC Bretagne
CAMILLE GIRARD ET PAUL BRUNET Le Cadran association 3 Regards Léo Lagrange à Concarneau © FRAC Bretagne
Trois colonies artistiques cofinancées dans le cadre des vacances apprenantes sont organisées, à titre expérimental, par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Bretagne et le réseau des Francas. Plusieurs sessions se déroulent tout au long de l’été pour plusieurs tranches d’âge de 6 à 17 ans. 450 jeunes en bénéficient.
Impliquant quatre artistes associés au FRAC (Camille Girard et Paul Brunet, Jonas Delhaye, Maxence Chevreau) installés à proximité des lieux de séjours, ces colonies de vacances se déroulent en centre équestre et auberge de jeunesse à Concarneau, Plougastel-Daoulas (Finistère) et Rennes (Ille-et-Vilaine).
Les participants, guidés par des artistes contemporains et accompagnés de leurs animateurs, analysent et traduisent leurs activités estivales (équitation, séjours maritimes, visites de sites patrimoniaux…) en découvrant ou approfondissant leur passion artistique et en pratiquant, selon les séjours, photo, vidéo, sculpture, dessin, fusain, peinture…
Le Block Party de Hip hop New School
Créée en 2002 par de jeunes Quimpérois, l'Association Hip Hop New School a pour objet de promouvoir la culture hip-hop sous toutes ses formes. L'école propose des cours de danse, beatbox et parkour sur plusieurs communes. Dans le cadre de l'Été culturel, elle investit l'espace public et fait connaître la pratique de la danse au plus grand nombre. En tissant des partenariats qui feront le lien entre le cirque et le hip-hop, les jeunes et la compagnie investissent le parvis de Penhars à Quimper durant la semaine du 19 août qui se conclut en un grand événement : le Block Party le 24 août Place d'Écosse à Quimper, dans l'esprit des "Fêtes de quartier" qui ont vu le jour à la fin des années 70 dans les rues du Bronx à New York.
Autres projets multi-sites ou itinérants :
Dis-moi tes amours par Lyrisme de rue
Les artistes de cette jeune compagnie entraînent le public avec légèreté, sensibilité et humour à la découverte des multiples facettes de la voix lyrique. Airs d’opéras, de comédies musicales et mélodies se répondent et s’entrechoquent, le tout dans un esprit chaleureux et décomplexé inspiré du théâtre de tréteaux. Ce spectacle mis en scène par Katja Krüger est proposé en 8 étapes à Pontivy, Guerlédan, Ploemel, Quelven au Château de Brélidy, Moncontour, Trébédan et Guern.
L'Echonova, Scène de musiques actuelles (SMAC) de l'agglomération de Vannes, organise son Echopark
Pour cette seconde édition de l'Echopark, l’équipe de la SMAC a choisi d’allier exigence artistique, découverte du patrimoine naturel du Morbihan avec mobilités douces et énergie solaire. À pied, en vélo, en bateau, en covoiturant, cette parenthèse en 6 étapes (Séné, Larmor-Baden, Arradon, Arzon, Île d'Arz et Saint-Avé) sort des murs à la rencontre de nouveaux publics en invitant à parcourir les chemins et à prendre la mer pour aller à la rencontre des artistes.
Retour sur l'édition estivale :
Le Dourven en Caravane
La Galerie du Dourven est un espace de création et d’exposition dédié à l’art contemporain. Située dans un espace naturel sensible exceptionnel de 16 hectares, elle repose sur une pointe rocheuse du littoral de Trédrez-Locquémeau, à l’embouchure de la baie de Lannion dans les Côtes-d'Armor. Début novembre 2023, la tempête Ciáran a causé d'importants dégâts dans le parc du Dourven. En raison de l’ampleur des travaux de restauration du site, le parc et la Galerie du Dourven restent fermés au public toute l’année 2024. Face à cette contrainte, la Galerie se réinvente et repense sa programmation 2024 hors les murs.
La programmation 2024 étant placée sous le signe de la ruralité, la Galerie propose pour l’été un projet itinérant afin d’exporter le projet artistique dans les communes rurales voisines de Trédrez-Locquémeau.
Pour son itinérance estivale, la Galerie du Dourven s’est rapprochée du duo d’artistes Neven Denis (photographe et cinéaste) et Mehdi Boubekeur (graphiste et photographe), pour une collaboration et déclinaison de leur projet de « Caravane carto-photo-graphique ».
La caravane en images :
Escales Baroques proposées par l’association Le Banquet Céleste.
Escales baroques au couvent des Jacobins de Rennes © DRAC Bretagne
Nées avec le premier Été culturel, les Escales Baroques sillonnent les quatre départements bretons pour faire découvrir l’Europe de l’époque baroque. Trois programmes sont proposés et interprétés à deux reprises sur chaque étape : œuvres pour sonates et violon de Jean-Sébastien Bach, musiques italiennes et allemandes du XVIIe et musique française de la cour de Louis XIV. Les musiciens et le ténor font escale dans des lieux patrimoniaux (chapelles et couvent) mais également au centre hospitalier de Josselin, à la prison des femmes de Rennes et dans deux établissements (Brest et Le Minihic-sur-Rance) d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) où Isabelle Saint-Yves, viole de gambe, et Aurélien Oudot, danseur acrobate, se posent à chaque fois deux jours en immersion, à la rencontre des résidents, de leurs familles et des professionnels.
Retrouvez le programme de l'Été culturel breton et le dossier de presse de l'édition nationale.
Partager la page