Pour cette édition 2024 deux thèmes ont été choisis :
• "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions"
• "Patrimoine maritime"
La Bretagne se prête tout naturellement à de nombreuses déclinaisons de ces deux thèmes.
L’évocation des routes des peintres, du Tro-Breizh entre les 9 cathédrales, des chemins bretons de Compostelle, des Troménies, des circuits de production et de commercialisation des toiles de lin bretonnes jusqu’aux pionniers des télécommunications et le radôme de Pleumeur-Bodou illustrent la diversité des possibilités d’animations liées au premier thème.
Les phares, les navires patrimoniaux, leurs chantiers de rénovation ou de construction traditionnelle tout comme l’activité des compagnies des Indes jusqu’à celle des Terre-Neuvas font le lien avec le second thème de l’année.
Ces journées offrent l’opportunité de visiter de nombreux monuments et des sites, parfois exceptionnellement ouverts.
Ces moments privilégiés sont l’occasion de découvrir le patrimoine dans ses formes les plus diverses : des édifices religieux, des bâtiments administratifs, militaires ou judiciaires, des lieux de commémoration, des sites industriels ou des ateliers d’artisans. Beaucoup de demeures privées ouvrent également leurs portes à cette occasion.
Pour accompagner ces visites exceptionnelles, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des promenades en musique, les journées du patrimoines vous réservent cette année encore de nombreuses surprises et découvertes.
Plus de 1000 évènements animeront les journées européennes du patrimoine en Bretagne cette année.
Un programme régional et le programme de chaque département breton seront disponibles sur cette page à partir du 12 septembre.
Vous pouvez d'ores et déjà consulter le site officiel pour prendre connaissance des propositions enregistrées.
Partager la page