En Bretagne, le patrimoine est aussi riche que multiforme. La région compte 3 121 monuments protégés (1 145 classés et 1 976 inscrits). Pour le patrimoine bâti, ces protections rassemblent aussi bien des mégalithes que des monuments religieux et des bâtiments industriels. La diversité des objets mobiliers protégés est plus grande encore (19 501 objets protégés dont 7 193 classés et 12 308 inscrits).
Chaque année les journées européennes du patrimoine marquent le troisième week-end de septembre du sceau de l’effervescence autour des « vieilles pierres » pour l’un des rendez-vous culturels les plus appréciés des Français.
Cet évènement très attendu offre des opportunités de découvertes et d’échanges entre les visiteurs, amoureux du patrimoine, et celles et ceux qui en ont la responsabilité au quotidien.
La Bretagne participe à cet engouement concentré sur deux jours. Le « patrimoine vivant » et le « patrimoine du sport » sont à l'honneur en 2023 pour la quarantième édition de cette manifestation.
Quelques évènements importants marquent aussi cette rentrée 2023.
La protection, l’entretien et la restauration de ce patrimoine impliquent un engagement de l’État. Scientifique, technique, financier et surtout humain, cet engagement est principalement porté par les équipes de la DRAC. En lien constant avec les propriétaires privés comme au château de Montmuran aux Iffs (35) et les collectivités territoriales propriétaires de monuments et biens protégés, comme dans le cadre de l’opération bretillienne de recensement des objets Monuments historiques « Collectif Objets », elle met à disposition son expertise et co finance de nombreuses études et chantiers. Elle en assure intégralement la charge et conduit les travaux d’entretien et de restauration sur les bâtiments qui appartiennent à l’État comme au château du Taureau en baie de Morlaix (29) dont le Pont-levis va être remplacé dans les prochains jours comme à la Cathédrale de Quimper (29) dont l’infrastructure du beffroi rénovée permettra la remise en place de cloches centenaires et d’une nouvelle cloche fondue la semaine prochaine qui viendra les rejoindre en décembre 2023.
Les équipes et les collections des musées de France en Bretagne rayonnent en obtenant le label d’exposition d’intérêt national pour l’exposition « Mourir, quelle histoire ! » co-conçue et présentée par le musée de Bretagne (35) et l’abbaye de Daoulas (29).
La recherche scientifique suit le mouvement en réunissant amateurs, universitaires, chercheurs, conservateurs, bibliothécaires et étudiants européens pour le XXe congrès de l’association Danses macabres d’Europe à l’université de Bretagne occidentale de Brest (29).
La dynamique de la recherche et des fouilles archéologiques permet d’enrichir les connaissances sur l’histoire de la région ou d’une ville comme à Vannes (56) ou vient de s’ouvrir depuis quelques jours un chantier de fouilles sur un quartier de la cité romaine de Darioritum.
A travers ces exemples, sur un week-end ou sur un mois, l'actualité du patrimoine trouve également sa place sur une autre temporalité. Celle qui nous relie au temps long de l'histoire, celle qui nous inscrit tous comme acteurs de sa transmission aux générations futures.
DOSSIER DE PRESSE DU MOIS DU PATRIMOINE
Partager la page