AY-ROOP correspond à l’onomatopée scandée lors de l’enfoncement des pinces et le halage des haubans, le ho-hisse des monteurs du cirque lorsqu’ils installent le chapiteau.
Depuis 2005, l’association AY-ROOP fait résonner « Cirque en Création » et « Cirque et Territoires », développant ainsi un projet global en faveur des arts du cirque.
En 2016, l’association est labellisée Scène de territoire pour les arts de la piste par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne.
Pour la dixième édition de son festival soutenu par la DRAC Bretagne, l’équipe de AY-ROOP vous propose 11 spectacles sur plusieurs sites de la métropole rennaise en 28 représentations. Une marche des nez, accompagnée par la fanfare Volkanik, aura lieu le dernier jour du festival.
L'alchimie de la programmation et le succès public de ces neuf précédentes éditions, en salle, sous chapiteau, dans les rues, sur les places, voire dans le métro, font de ce Temps Fort un « incontournable » de la scène culturelle locale et nationale.
La trapéziste, chanteuse, autodidacte de La june Cie, soutenue par la DRAC Bretagne au titre de l'aide à la production 2023, propose "Asthma Furiosa".
Asthma Furiosa - La June© La June
La compagnie bretonne Le P'tit Cirk interprète un très british "Dîner pour 1".
Un dîner pour 1 - Le P'tit Cirk © Wilfried Thomas
La compagnie Un loup pour l'homme conventionnée par la DRAC Hauts-de-France propose trois spectacles : "Projet Grand-mère ou j'aurais toujours des rêves, maman", "Dans l'espace" et "Cuir".
Dans l'espace - Un loup pour l'Homme © Valérie Frossard
Les huit voltigeurs et quatre musiciens de la compagnie Akoreacro conventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine proposent un vaudeville circassien "Dans ton cœur".
Dans ton cœur Akoreacro © Richard-Haughton
Mathieu Ma Fille Foundation (MMFF), soutenu par le Ministère de la culture, propose "Dans ma chambre #3".
Dans ma chambre #3 - MMFF © Christophe Raynaud de Lage
Partager la page