Cette exposition collective présente le résultat de travaux menés sur trois années associant enseignants et élèves de l’EESAB et la Station biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Université). Le projet a été mené par Benjamin Rivière, artiste et enseignant à l'EESAB-site de Quimper. Soutenue par le ministère de la Culture (DRAC Bretagne), l'exposition se concentre sur l'histoire et les évolutions des représentations scientifiques appliquées à l'observation de la biodiversité maritime.
Étudiants et élèves de l'EESAB, associés aux chercheurs de la station biologique de Roscoff, ont ainsi marché dans les pas d'illustres prédécesseurs. Entre 1910 et 1912, l' artiste et naturaliste Mathurin Méheut (1882-1958) réalise 400 aquarelles, 2000 croquis,100 toiles, 200 dessins sur la faune littorale lors de son séjour à la station biologique à l'invitation du professeur Lacaze-Duthiers pour son œuvre L'étude de la Mer qui dresse un inventaire de la faune et de la flore marine locale. Alors qu'il ne devait rester que quelques mois, Mathurin Méheut y fait finalement un long séjour ; il accompagne durant deux ans les chercheurs sur les plages, les grèves, en mer et reproduit patiemment et minutieusement les animaux et algues récoltés, conservés vivants dans les bassins et aquariums de la station.
Le projet de recherche, la journée d'étude et l'exposition "Les Eaux Composées" s'inscrivent dans le cadre des 150 ans de la Station biologique de Roscoff.
Informations pratiques :
L'exposition est ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h jusqu'au 31 décembre 2022 sur le site quimpérois de l'EESAB: 8, esplanade François Mitterrand. Entrée Libre.
Dossier de presse de l'exposition :
Partager la page