Arts visuels
La session 2025 des aides individuelles aux artistes plasticiens sera accessible à partir du 1er janvier 2025. Deux liens vous permettront d'accéder aux formulaires pour déposer votre candidature (installation d'atelier et achat de matériel, aide à la création).
IMPORTANT :
- Votre adresse au répertoire SIRET et sur votre RIB doit obligatoirement être à jour au moment du dépôt de votre dossier.
- Exceptionnellement, nous ne serons pas en mesure cette année d'organiser les rendez-vous avec le conseiller arts visuels.
Par ailleurs, la DRAC Bretagne déploie sur le territoire régional le dispositif d’Aide à l’installation ou à la modernisation d’ateliers d’artisanat d’art (AIMA), créée par le ministère de la Culture dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art du 31 mai 2023.
Mis à jour le
Coordonnées du service Arts visuels :
Merci de nous contacter à cette adresse : cap.bretagne@culture.gouv.fr
Olivier Lerch, conseiller, Nadine Kerleau, assistante - 02 99 29 67 93
Demandes d'aides AIA et AIC 2024 :
Liste des projets retenus en 2024 au titre des aides à la création ( AIC ) et à l'installation ( AIA ) :
Membres de la commission consultative d'attribution des AIC et AIA :
Demandes d'aides AIMA 2024 :
L’Aide à l’installation ou à la modernisation d’ateliers d’artisanat d’art a vocation à soutenir exclusivement les petites entreprises d’artisanat d’art à faire face à des difficultés d’installation ou de modernisation de leurs ateliers ; une situation de fragilité renforcée dans un contexte inflationniste. Ces entreprises rassemblent la très grande majorité des professionnels des métiers d’art tels que définis par l’article 20 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat et listés par arrêté du 24 décembre 2015.
La DRAC joue aussi un rôle important dans la commande publique.
L'obligation de décoration des constructions publiques, plus communément dénommée "1% artistique" est une procédure spécifique de commande d'œuvres d'art à des artistes.
Elle impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
Le 1% artistique dans les constructions publiques :
- Présentation et actualités
- Documents utiles aux commanditaires publics et aux artistes candidats
- Code de la commande publique
- Circulaire du 16 août 2006 (obligation de décoration des constructions publiques)
Elle participe également à l'étude de dossiers d'artistes non professionnels.
Le FEIACA permet de d'impulser, de distinguer et de valoriser des initiatives artistiques et culturelles de groupes amateurs à travers de multiples langages artistiques (arts visuels, photographie, musique, chant, théâtre, écriture, danse…).
Sa mise en œuvre se fait sous la forme d'un appel à projets.
Autres aides :
Centre national des arts plastiques :
- 225 bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques. Cette publication est diffusée gratuitement dans le réseau de l'art contemporain en France. Elle est aussi téléchargeable.
- 140 aides privées et publiques en faveur des artistes.
Fonds de soutien en arts visuels : Traversées - Aide au maintien dans l'activité artistique.
Partager la page