Dans le cadre de la restauration de la rotonde de l'An Mil et de la sacristie néo-gothique du 19e siècle de la cathédrale Saint-Bénigne, l’État (Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté), maître d'ouvrage des travaux, souhaite sensibiliser le public scolaire aux enjeux d'un chantier de restauration du patrimoine monumental.
Ainsi, des visites du chantier prolongées par des actions d'éducation artistique et culturelle seront encouragées pendant toute la durée des travaux, en lien avec le service de la valorisation du patrimoine de la ville de Dijon, ville d'art et d'histoire.
Les classes patrimoine du collège Rameau de Dijon se sont inspirées de la cathédrale et de ces restaurations pour réaliser en compagnie de l'artiste plasticienne Marige Ott un projet artistique proposant une interprétation poétique du monument. Les élèves, associant leurs compétences relevant de plusieurs disciplines - histoire, géométrie, arts - sont heureux et fiers de vous présenter leurs créations qui, mises en commun, constituent une œuvre collective formant un grand décor mural.
Les porteurs du projet remercient tout particulièrement : Martin Bacot, architecte en chef des monuments historiques, ICOVIL et les entreprises Hussor-Erecta, SOCRA et le groupement Jacquet/Dufraigne/Hory Marçais.
Sur le même sujet: l'article de la ville de Dijon, Ville d'art et d'histoire.
Partager la page