博物馆
Rhône奥弗涅-阿尔卑斯博物馆部与博物馆和基金会开展协调和科学支持行动,这些博物馆和基金会被公认为具有遗产和文化目标的公共事业。
的博物馆服务 DRAC Auvergne-S á Rhône Alpes领导与博物馆和基金会的协调和科学支持行动,公认的公共事业与遗产和文化目标。
在中
DRAC
,Rhône服务提供支持和建议的法国的博物馆的领土是近138个地方的名称在奥弗涅-阿尔卑斯。
«è re Mus é e de France»è re这一名称的归属或撤销权限在领土一级取消。
。 2020年11月10日第2020-1371号法令 关于" 法国博物馆 "具体说明行政当局在指定或撤销指定方面采取的各种步骤,特别是在截止日期和公布方面。
该服务支持团队开发和实施科学和文化项目,这是法国每个博物馆的一个强制性流程,无论是有利于公共政策还是旨在提高对收藏(收集,研究计划),其保存或传播(出版,数字化)的知识的各种操作。
该地区博物馆提交的,被文化部认可的命名为法国博物馆的项目可从具体的财政支助中受益。
它鼓励不同的设施之间的合作,根据他们的科学项目,与部门保护,遗产服务,不同的合作伙伴(国家,欧洲和国际)。
Rhône法国在奥弗涅-阿尔卑斯的博物馆名称。 "法国博物馆"是指法律意义上的任何永久收藏,包括保存和展示符合公共利益并为公众的知识,教育和享受而组织的财产"。
的博物馆服务 DRAC Auvergne-S ü Rhône Alpes为该地区的法国博物馆提供支持和建议
法国的博物馆受的第四册管理 《财富管理法典》 2002年1月4日《法国博物馆法》。 它们代表着世界上独一无二的收藏,今天提出了多个问题,涉及到所保存资产的丰富和多样性以及伴随它们而来的知识。
"法国博物馆"名称的归属或撤销权限在领土一级取消。
。 2020年11月10日第2020-1371号法令 关于"法国博物馆"这个名称的去中心化,具体规定了行政当局指定或撤销该名称所采取的不同步骤,特别是在截止日期和公布方面。
申请指定法国博物馆是由拥有藏品的法律实体自愿提出的,其依据是两个基本要点:
- 存在公认的永久公共利益集合(. Art. L.410-1. )。
- 对任务的承诺:保存,恢复,研究,丰富收藏;使公众能够获得这些收藏;开展教育和传播行动;促进研究的进展和传播。 ( 博物馆第L.441-2条 )。
博物馆部确保对法国这些收藏博物馆的购置和修复项目进行科学和技术控制。 每一个修复项目或购置提案,供审议或免费(捐赠,遗赠),都必须提交给根据2002年1月4日法律设立的法国博物馆区域科学委员会( 财富代码 (第四卷)。
有资格获得具体财政支助的项目有:
-一个博物馆的翻新,证实了它的科学和文化项目。
-特殊的购置,收藏,特定的预防性保护行动可能会在区域博物馆购置基金的协助下进行(.
FRAM
)和区域恢复援助基金(
FRAR
)由国家和大区共同资助和管理。
-具有科学性质的展览项目,围绕收藏的调解项目,作为更全球化的政策的一部分(健康文化,司法文化,城市政策),围绕收藏传播知识的项目;(数字化,上传)。
该服务与该地区的四个修复车间的运营有关:织物修复车间(里昂),马赛克修复车间(圣罗曼-昂-加尔),修复和 Études d'Ac é ologie Municipal中心( 奶油色 -维也纳)和 GIP ARC–Nucleart. (格勒诺布尔)。
在奥弗涅- Rhône -阿尔卑斯的法国博物馆的"网络",在几个数字 :
- 该地区有138个法国博物馆名称
-约40个不同的机构(市,省,社区,集聚社区,商会),包括16个协会,学院或学术团体。
-收藏范围从–350,000年(奥尔纳克,总统城)到今天。
- 2010年,文化部启动了一项涉及法国79家博物馆的重大改造项目:
该地区的六个博物馆被选定为这一计划的一部分:瓦伦西亚美术和考古博物馆,尚贝里美术博物馆,圣 Étienne莫尔的矿场博物馆- Puits Couriot,流行音乐博物馆或
MUPOP
在Montluçon á,位于尚贝里的夏梅特博物馆于2013年和2014年开放或重新开放,位于Puy-en-Velay的Crozatier博物馆于2018年开放 (笑声)。
博物馆的建设地点可以由国家作为的 帕拉德鲁湖考古博物馆 2022年6月7日开业。
Cet espace est dédié aux professionnels des musées de France en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous y retrouverez les informations et documents pour vos démarches liées à l’appellation musée de France et à l’enrichissement et à la restauration des collections.
- Commission scientifique régionale Auvergne-Rhône-Alpes des collections musées de France
La loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France et le décret d’application du 25 avril 2002 ont institué une commission scientifique régionale (
CSR
) des collections des musées de France. Conformément à ces textes, tout projet de restauration et/ou d’acquisition à titre onéreux ou gratuit doit être présenté devant cette commission. Huit commissions sont organisées par le service musées de la direction régionale des affaires culturelles, soit une commission tous les mois et demi.
En cas d’urgence, les projets d’acquisition et/ou de restauration peuvent être examinés par la délégation permanente compétente.
- Fonds régional d' acquisition des musées ( FRAM ) et Fonds régional d'aide à la restauration ( FRAR )
Les FRAM ont été mis en place sur l’ensemble du territoire national à l’initiative de l’État par circulaire ministérielle du 23 juin 1982. Ils ont pour vocation de d’accompagner financièrement les acquisitions d’œuvres d’art et objets en vue d’enrichir les collections des musées de France.
Le ministère de la Culture a complété le
FRAM
par un volet
FRAR
, destiné à aider les collectivités dans la conservation et la restauration des collections relevant de l’appellation musée de France.
Ces dispositifs paritaires ont pour particularité d’être partagés et copilotés à parts égales par l’État (
DRAC
) et les Conseils régionaux.
Tous les documents utiles (formulaires, mode d’emploi, calendrier) sont téléchargeables dans cette page.
Cadre réglementaire de l'appellation musées de France :
Depuis 2019, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les professionnels dans leurs réflexions vis-à-vis des publics en finançant des enquêtes socio-ethnographiques auprès des musées du territoire. Chacune de ces enquêtes s’inscrit dans un processus de recherche action, mobilisant des méthodes participatives impliquant les musées à diverses phases de la recherche et donnant lieu à un outil d’aide à la décision : le KIT d’accompagnement pour les musées.
Kit d’accompagnement pour les musées n°1 – Construire une politique des publics
这套资料是根据法国博物馆及其受众委托进行的研究而编制的 DRAC Auvergne Rhône ó n Alpes in 2019. 由大约15名志愿专业人员组成的小组对其设计作出了贡献。
下载Kit d'accompagnement pour muses n°1: constructing a public policy.
Les musées de France et leurs publics en Auvergne-Rhône-Alpes - Rapport d’étude
Commandée par la
DRAC
Auvergne Rhône Alpes en 2019, cette étude décrypte les niveaux de fréquentation des musées de la région et met en évidence un ensemble de variables structurant la relation que les musées tissent avec leurs publics. La typologie des musées proposée in fine constitue un outil de compréhension et d’auto-analyse pour tous les musées en phase de réflexion stratégique sur leur politique des publics.
L’étude s’est appuyée sur deux ensembles de données :
- les données quantitatives pour la région Auvergne Rhône Alpes collectées par l’enquête Muséofile 2017 menée par le ministère de la Culture.
- 30 entretiens en face-à-face auprès de conservateurs, médiateurs et agents d’accueil des musées de France de la région au cours de l’année 2019.
Télécharger le rapport : Les musées de France et leurs publics en Auvergne-Rhône-Alpes
KIT d'accompagnement pour les musées n°2 : Quelle stratégie d'offre virtuelle après la crise du Covid 19?
Ce KIT d’accompagnement a été élaboré suite à l’étude Covid 19, et après ? commandée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes en 2021 dont il synthétise certains apports. Il présente les principaux enjeux stratégiques de la présence des musées sur internet et donne des éléments de compréhension du fonctionnement et des contenus d’un « écosystème numérique » pour les musées. Il propose également une nouvelle typologie des offres de médiation permettant de différencier les offres virtuelles entre elles au regard de ces enjeux stratégiques mais aussi d’enjeux organisationnels.
Télécharger KIT accompagnement pour musées n°2 : Quelle stratégie d'offre virtuelle après la crise du Covid 19?
Covid 19, et après ? Comment tirer profit des expériences menées durant la crise - Rapport d’étude
Commandée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes à la toute fin 2021, cette étude rend compte de la manière dont les professionnels des musées du territoire ont vécu la crise, adapté leurs méthodes de travail et de communication, développé de nouvelles offres de médiation virtuelles ou hors les murs. Elle propose une typologie des offres de médiation qui rend compte du nouveau paysage des offres issues de la crise sanitaire. Celle-ci différencie les offres virtuelles entre elles selon qu’elles ouvrent - ou pas - la voie à l’individualisation des processus d’apprentissage (modalités d’« espace-temps » qu’elles mettent en œuvre ; architectures de contenu qu’elles proposent) et selon les compétences parfois nouvelles qu’elles demandent aux professionnels des musées. Cette étude met aussi en évidence la grande disparité entre les musées et les individus dans le vécu de la crise et les réponses apportées, et les variables structurelles ou conjoncturelles de toute nature expliquant ces disparités. Elle relève enfin les questionnements profonds qu’a fait naître la longue période de fermeture qu’ont subi les musées. L’étude s’est appuyée sur la contribution de près d’une cinquantaine de professionnels selon différentes modalités : entretiens individuels, ateliers collaboratifs en distanciel, questionnaires.
Télécharger le rapport Covid 19, et après ? Comment tirer profit des expériences menées durant la crise
Le ministère de la Culture lance chaque année, en direction des musées territoriaux bénéficiant de l’appellation musée de France, un appel à projet en vue de l’obtention du label Exposition d’intérêt national.
1999年创建了"国家利益展览"标签,使领土博物馆能够组织大型展览,并为不同的观众制定高质量的文化和教育政策。
根据其科学质量和伴随而来的文化调解行动的创新性进行选择,具有国家利益的展览是文化部的公共外联和外联政策的一部分。 他们还参与其领土行动政策,寻求在实施项目的地方当局之间公平分配国家援助。
法国博物馆服务部门每年第一学期结束时都在各地区文化事务部门的传达下,呼吁项目获得"国家利益展览"标签。 负责有关法国博物馆项目的科学经理必须将档案提交给区域文化事务主任,提请博物馆顾问注意。
谁符合条件?
该地区任何名为"法国博物馆"的博物馆,其收藏品不属于国家或其公共机构,均可申请。
国家利益展览项目必须由法国的博物馆在科学监督和公共服务下进行。
项目必须由法国的博物馆设计,组织和展示,可能与其他机构共同制作。 强烈鼓励法国博物馆之间的联合制作。
项目还必须符合以下标准:
-展示卓越的科学和博物馆学质量;
-伴随着旨在扩大受众的具体和创新的调解和沟通行动;
-成为公共评估研究的主题。
选定的项目由地方当局或负责展览项目的非营利法律实体与法国博物馆服务部门之间达成协议。