Financé à parité avec le ministère des Outre-mer, le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels (FEAC) soutient les productions artistiques ultramarines en prenant en charge une partie de leurs frais de transport des personnes et matériels, nécessaires aux projets concourant à :
- la circulation des artistes, des créateurs (dont métiers d’art, savoir-faire et design)
- la création et la diffusion des œuvres, des spectacles et du patrimoine culturel et immatériel en général
- la tenue de manifestations culturelles
- la mise en place d’actions de formation pour la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels, la recherche en art, et le besoins en ingénierie
Le dispositif permet aussi de financer les échanges culturels bilatéraux entre les Outre-mer d'une part et les pays de leur zone géographique, la métropole et le reste du monde d'autre part.
L'instruction des dossiers se déroule en deux temps : au niveau territorial l'instruction est gérée par les directions des affaires culturelles (DAC/DRAC) et les missions des affaires culturelles pour les collectivités d’Outre-mer (MAC) ; au niveau national l'instruction est gérée par la Commission nationale.
Première commission
- Date limite de dépôt des dossiers : 27 janvier 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- La commission se réunira le 07 mars 2023.
- Annonce des résultats : sur Démarches Simplifiées, au plus tard 3 mois après la tenue de la commission d'examen des demandes de subvention.
Le calendrier de la seconde commission sera précisé au cours du premier semestre 2023.
Partager la page