Le patrimoine culturel immatériel (PCI) regroupe les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. En Guadeloupe, le PCI renvoi à une multiplicité de pratiques qui souligne la diversité et la richesse des héritages.
Les assises de l’outre-mer, tenues en 2018, avaient mis en exergue une demande citoyenne à ce que les politiques publiques prennent plus amplement en compte le patrimoine culturel immatériel de nos territoires. La Direction des affaires culturelles, la Région et le Département ont choisi de partager une ambition collective pour la construction d’une politique de sauvegarde et de valorisation du PCI de Guadeloupe. En 2019, une mission d’état des lieux a été confiée à l’association « île du Monde » qui a pu rencontrer des dizaines de « porteurs de mémoire » guadeloupéen. Le rendu de ce travail, qui documente la grande diversité du patrimoine culturel immatériel de nos îles et fixe les objectifs en terme de sauvegarde et de valorisation, sera présenté à l’automne au grand public.
Aujourd’hui, La Direction des affaires culturelles, la Région et le Département lancent un appel à projet qui s’adresse à tous ceux qui sont sensibilisés à l’intérêt de valoriser les éléments du PCI de Guadeloupe. L’appel à projet se décline en deux volets : un volet pour le soutien de projets de valorisation et un volet de rédaction de fiches d’inventaires du PCI de Guadeloupe.
La date de clôture de l’appel à projet est fixée au dimanche 13 septembre 2020. https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets
Partager la page