Pour la 4ème année consécutive, la DAC Mayotte, le MuMa (Musée de Mayotte) et la Mairie d'Acoua organisent les Journées Nationales de l’Archéologie sur l’île. Pendant 3 jours, le MuMa et la ville d'Acoua vous accueilleront pour partir à la découverte de nos origines et mieux appréhender les trouvailles archéologiques locales.

Pilotées par l’Inrap (L'Institut national de recherches archéologiques préventives) sous l’égide du ministère de la Culture, ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et outre-mer.

À Mayotte, les trois journées dédiées à l’archéologie se dérouleront les 15, 16 et 17 juin au MuMa (Musée de Mayotte – Conseil départemental) et à la Mairie d’Acoua.

Pour la 4ème année consécutive cet événement est coordonné localement par la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte. Le MuMa est un partenaire essentiel de ces Journées et contribue chaque année à leur succès. Cette année la Ville d’Acoua s’intègre dans la dynamique en proposant à la population une conférence et une exposition.

Les JNA sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l’archéologie. Ces journées sensibilisent le public à la diversité du patrimoine archéologique et présentent les dernières avancées de la recherche.

Dans toute la France, les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline.

Musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, organismes de recherche, universités, associations, collectivités territoriales, offices de tourisme et bibliothèques organisent des activités originales et familiales qui contribuent au rayonnement de l’archéologie.