Une journée dédiée aux professionnels de la filière Livre en Nouvelle-Aquitaine
Rendez-vous inédit qui se tiendra à la MECA de Bordeaux, le 25 septembre de 9h30 à 17h, cette rencontre s’inscrit dans un cycle d’ateliers à destination des professionnels du livre de Nouvelle-Aquitaine jusqu’en mai 2024. Le programme complet des rencontres et ateliers prévus sur l'ensemble du territoire régional est à retrouver sur le site d’ALCA.
Un partenariat Etat-Région très ancré au service de l’économie du Livre et de la Lecture
Conclu entre l’État (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre national du livre et ALCA, le Contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine soutient et accompagne la filière sur le territoire régional depuis la création de la région Nouvelle-Aquitaine.
Soutenue par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA met en œuvre le contrat de filière Livre en Nouvelle-Aquitaine. Interlocutrice privilégiée des professionnels, l’agence assure la promotion des dispositifs d’accompagnement et de formation, ainsi que la mise à disposition d’un important corpus de ressources.
Par sa participation active à l’élaboration et à la mise en œuvre du contrat de filière 2025-2027, la Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine souhaite articuler son action avec celle de ses partenaires, au plus proche des besoins des professionnels de Nouvelle-Aquitaine (auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires et points de vente de livres indépendants, agents littéraires), en complémentarité avec l’ensemble de ses actions en faveur de la chaîne du livre, du développement de la création littéraire et de la lecture.
Le contrat de filière Livre 2021-2023 en Nouvelle-Aquitaine, c’est chaque année :
- 4 partenaires
- 7 comités techniques
- Plus de 330 projets déposés
- Plus de 250 projets soutenus et près 190 bénéficiaires différents
- Des aides à destination des librairies, des maisons d’édition, des autrices et auteurs, des projets de compagnonnage
- Plus de 450 000 € d’aides de l’État sur un budget total de 1,2 M€
Partager la page