La littérature sillonne les routes de notre région
Depuis leur création en 2001, les Petites Fugues ne cessent de se développer. Nées dans l’ancienne Franche-Comté, elles ont poursuivi leur développement et se sont implantées dans le Morvan en 2019. Le festival invite une vingtaine d’écrivains à sillonner la région durant quinze jours, pour près de 140 rencontres. Par son engagement pour la littérature et son soutien à la diversité de l’édition, la manifestation est une invitation à la découverte d’auteurs francophones de littérature contemporaine. Afin d’inclure les communes de toutes tailles, et d’aller à la rencontre du public le plus éloigné des centres, elle s’appuie sur son cercle riche de partenaires. Bibliothèques, librairies, lieux culturels ou encore lieux sociaux, les acteurs territoriaux se mobilisent pour accueillir les Petites Fugues.
Une initiative récompensée par le Grand Prix Sofia
La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est un organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine du livre. En 2022, les Petites Fugues ont été lauréates du Grand Prix de l’Action littéraire, une belle reconnaissance professionnelle pour le festival. Ce concours, créé en 2019, vise à mettre en avant les festivals, rencontres et manifestations qui participent à la diffusion du livre et au développement de la lecture.
Gisèle Bienne
Hugo Boris
Sandrine Collette
Didier Da Silva
Jean-Laurent Del Socorro
Aurélien Delsaux
Taï-Marc Le Thanh
Anouk Lejczyk
François Migeot
Corinne Morel Darleux
Touhfat Mouhtare
Antoine Mouton
Gaëlle Nohant
Véronique Ovaldé
Pauline Peyrade
Mabrouck Rachedi
Lucie Rico
Benoît Séverac
Maud Simonnot
Flore Vesco
Thomas Vinau
À la rencontre de tous les publics
Le festival laissera une place importante à la jeunesse. En s’appuyant sur 60 collèges, lycées et établissements supérieurs de Bourgogne-Franche-Comté, les Petites Fugues partent à la rencontre des scolaires. Chaque auteur pourra ainsi présenter son livre aux élèves de la région. Des lectures chorales, portées par des collégiens, seront également proposées.
La littérature s’invite également dans les milieux hospitalier et carcéral. Plusieurs écrivains se rendront ainsi dans les maisons d’arrêt de Besançon, Belfort, Vesoul, ou encore dans le centre de détention de Joux-la-Ville afin d’échanger avec les détenus. L’hôpital de Besançon accueillera lui aussi les Petites Fugues pour offrir aux patients un moment littéraire.
Zoom sur deux temps forts
Petits chemins & Grandes fugues ! L’Île haute – Concert littéraire
Le 4 novembre, au cœur du cellier du prieuré de la Charité-sur-Loire (58), s’est tenu un spectacle né de la rencontre entre Anne Monfort, metteuse en scène, et Valentine Goby, autrice et récitante. Cette avant-première du festival a été proposée par la Cité du Mot et l’Agence Livre & Lecture. En donnant vie au roman L’Île haute de Valentine Goby, ce concert initiatique met en lumière le récit d’un enfant, révélé par la beauté de la montagne, qui le sculpte, et qu’il tente de modeler à son tour.
L’œil et la plume - Déambulation artistique et littéraire
La 22e édition des Petites Fugues sera clôturée le 25 novembre au Fonds régional d'art contemporain (FRAC) de Besançon. Cinq auteurs et cinq comédiens proposeront une déambulation dans les espaces du FRAC. Les œuvres exposées dialogueront avec les textes et la pensée des auteurs, en s’appuyant sur des mises en scène sonores, cinématographiques ou visuels. Ainsi, nous parcourrons le travail d’Antoine Mouton, Véronique Ovaldé, Mabrouck Rachedi, Hugo Boris et Anouk Lejczyk.
La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au côté du conseil régional, accompagne cette manifestation, et démontre ainsi son engagement pour le développement de la lecture dans notre région.
Partager la page