La Bibliothèque nationale de France (BnF) a mis en ligne le site de son exposition "Enluminures en terre d'Islam" à l'occasion de la numérisation de 300 manuscrits arabes, persans et turcs dans Gallica, sa bibliothèque numérique.
Richesse culturelle du monde islamique. La Bibliothèque nationale de France propose une visite virtuelle de son exposition "Enluminures en terre d'Islam" présentée rue Vivienne à Paris 2e jusqu’au 25 septembre.
L’exposition témoigne de la riche activité culturelle du monde islamique du VIIIe jusqu’au XIXe siècle, à travers corans, albums de calligraphie, textes d’astronomie ou d’astrologie, de pharmacopée ou de zoologie, grands textes littéraires, recueils de poésie, chroniques historiques et représentations religieuses.
Découverte en ligne d’un art original. L’exposition virtuelle pose la question de l'image en Islam. Elle invite à découvrir un art original fondé sur la géométrie, l’arabesque et la calligraphie. Enfin, elle fait également découvrir un art figuratif qui s’épanouit dans de nombreux textes profanes, scientifiques ou littéraires. Un dossier complète l'exposition sur le thème de l'image.
Une visite guidée, téléchargeable en MP3, permet de bénéficier du commentaire sonore des principaux documents de l’exposition par la commissaire de l’exposition.
Un parcours enfants à travers une sélection d’œuvres est proposé aux plus jeunes.
Sept manuscrits interactifs. Le site propose également de feuilleter sept livres interactifs, accompagnées de commentaires sonores :
- trois manuscrits arabes : Le Livre des Séances (al-Maqâmât) - Kalila et Dimna, contes d’origine indienne, et un coran ;
- deux manuscrits turcs : Le Livre de l’ascension du Prophète et Le Livre du Bonheur (traité d’astrologie) ;
- deux manuscrits persans : Le Livre des rois (Shâh-nâmeh) et les Cinq poèmes de Nezâmi.
Chaque image renvoie systématiquement à l’intégralité de l’ouvrage numérisé dans Gallica.
300 manuscrits dans Gallica. Comptant parmi les plus beaux exemplaires de l’art du livre en terre d’Islam, les pièces présentées dans l’exposition font partie d’un programme de numérisation intégrale de plus de 300 manuscrits arabes, persans et turcs. Ils sont accessibles en ligne dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
L’exposition virtuelle se veut un guide à travers ces prestigieux manuscrits conservés à la BnF, en en proposant un accès commenté.