L’exposition "Des images comme des oiseaux" présente jusqu'au 29 septembre une partie de la collection photographique du Centre national des arts plastiques (Cnap) à la Friche de la Belle de Mai à Marseille. L’exposition est prolongée par une application mobile et tablette "imagesatlas", permettant à chacun de recomposer l'accrochage de l'exposition et de traverser l'une des plus importantes collections de photographies d’Europe.
« Des images comme des oiseaux ». La collection photographique du Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’une des plus importantes en Europe. Jusqu'au 29 septembre, la Friche de la Belle de Mai à Marseille présente "Des images comme des oiseaux", une exposition organisée dans le cadre de Marseille Provence 2013.
Pour cette exposition, le photographe Patrick Tosani a choisi 676 photographies parmi les 12 000 œuvres de la collection de photographies du CNAP.
Une application pour rejouer l’exposition. Patrick Tosani s’est associé à l’artiste Pierre Giner pour concevoir la scénographie de l'exposition ainsi qu'un générateur aléatoire d’exposition qui puise dans la base de données des œuvres de la collection. Une sélection de 1000 images photographiques est ainsi présentée dans l'exposition sous la forme d’une cimaise infinie vidéo-projetée.
Dans l'objectif de poursuivre et de partager cette expérience, ce générateur d'accrochage a été décliné en une application - « imagesatlas » - disponible sur Google Play et Apple Store.
Des images en mouvement, des rencontres inattendues. L’application « imagesatlas » est un atlas de plus de 360 images choisies par Patrick Tosani parmi les 12000 photographies de la collection du Centre national des arts plastiques, et mises en espace par Pierre Giner.
Mettant en mouvement les images, les redistribuant à l'infini, « imagesatlas » rejoue et génère sans cesse et de manière aléatoire l'assemblage entre les photographies. Par-delà la hiérarchie des auteurs et des genres photographiques, l'application privilégie l'infinie topographie des images, les processus de montage et les rencontres inattendues.