Le musée national de la Renaissance à Ecouen propose un nouveau dispositif numérique autour d'une œuvre-phare : le banc d’orfèvre d'Auguste de Saxe. Cette pièce unique est présentée dans un nouvel aménagement muséographique, grâce à une borne multimédia tactile en 3D. Un site web met également à la disposition de tous ce dispositif pédagogique.

Une œuvre unique. Le banc d'orfèvre de l'électeur Auguste de Saxe est une pièce unique et déroutante conservée dans les collections du musée de la Renaissance à Ecouen. Cette œuvre-phare de plus de 4,40 m de long et 600 kg, dotée d’un magnifique décor de marqueterie et de pièces métalliques gravées à l'eau forte et rehaussées d'or, est à la fois un objet d'apparat et un objet usuel. Conçu en 1565 pour le cabinet de curiosités du prince Auguste de Saxe, à Dresde, le banc servait à étirer des fils de métaux comme l'or, l'argent, le fer, le cuivre ou le laiton.

Le projet numérique. La mise en œuvre d'un projet numérique innovant a permis de lever les doutes sur son fonctionnement et de révéler un véritable chef-d'œuvre de technologie. C'est le résultat d'un travail scientifique alliant expertises d’ingénieurs (en partenariat avec l’ENIM – école nationale d’Ingénieurs de Metz), de conservateurs et historiens des sciences et techniques ainsi que de restaurateurs du patrimoine.
Cette pièce majeure de la Renaissance germanique se dévoile aujourd'hui au public dans une nouvelle présentation muséographique, accompagnée d'une borne multimédia interactive et d'un site internet en 3D.

Des vidéos 3D. Avec l'apport des nouvelles technologies (restitutions volumiques, animations cinématiques...), le fonctionnement du banc est expliqué et mis en scène dans des vidéos 3D réalisées par l'ENIM. Le dispositif propose également une partie historique et artistique, grâce à de nombreux documents iconographiques et vidéos, en particulier une description détaillée de l'exceptionnelle ornementation en marqueterie.

Un site web dédié. Disponible en français, anglais et allemand et accessible à tous publics, notamment aux personnes en situation de handicap moteur, auditif et visuel, le contenu de la borne est également disponible en ligne grâce à un site internet dédié : http://www.musee-renaissance.fr/bancdorfevre.
Ce projet a été rendu possible grâce au programme « Services numériques culturels innovants 2010 » initié par la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le banc d'orfèvre d'Auguste de Saxe
Au Musée de la Renaissance à Ecouen (95)