Le 27 novembre, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de l’Abbé de l’Epée, Aurélie Filippetti a célébré la langue des signes française et distingué Emmanuelle Laborit, directrice de l'International Visual Theatre.
Langue de France à part entière, aux côtés des quelque 75 langues régionales ou non-territoriales qui contribuent à la pluralité linguistique de la France, la langue des signes française est à la fois un vecteur d'accès à la culture et un moyen d'expression artistique.
En cette année de commémoration nationale du tricentenaire de la naissance du créateur de la langue des signes, l'Abbé de l'Epée (1712-1789), Aurélie Filippetti a tenu, aux côtés du président de la Fédération nationale des sourds de France, Philippe Boyer, à saluer le travail des nombreux acteurs impliqués dans la participation des sourds et malentendants à la vie culturelle.
Au premier rang d'entre eux se place Emmanuelle Laborit qui, à la tête de l'International Visual Theatre, anime une structure unique, à la fois lieu de création artistique et école de langue des signes. La Ministre a tenu à saluer l'exemplarité de son engagement et l'efficacité de son action en lui remettant les insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.