Le 28 mai, au Musée national Picasso-Paris, Fleur Pellerin a présenté les « Escales Culture », un dispositif mis en place par la ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec Air France, pour mieux faire connaître aux voyageurs la richesse de notre patrimoine culturel et la diversité de notre offre touristique.

Escales culture

Le partenariat d’excellence signé par le Ministère et Air France devrait notamment mettre en valeur un certain nombre de nos musées, monuments et sites qui ne jouissent pas encore de la fréquentations qu’ils méritent. Air France va ainsi mobiliser tous ses réseaux de communication — en particulier les 40 000 écrans de la flotte long-courriers ainsi que les pages d’Air France Magazine — pour promouvoir le patrimoine français auprès de ses clients

Tous les deux mois à partir de juin 2015, Air France va diffuser sur les 40 000 écrans qui équipent les avions long-courriers de sa flotte, un film produit par le ministère de la Culture et de la Communication. D’une durée de 13 à 26 minutes, Ces films présenteront notamment les lieux emblématiques du patrimoine français, qu’il s’agisse de monuments, de musées, de jardins ou d’architectures d’hier ou d’aujourd’hui.
Le premier film de cette série, consacré à trois peintres majeurs du XXe siècle, s’intitule : Sur la Côte d’Azur avec Chagall, Léger & Picasso - trois artistes de la modernité à découvrir dans trois musées nationaux. Le deuxième film sera consacré aux maisons-ateliers d’artistes parisien : Auguste Rodin, Eugène Delacroix, Jean-Jacques Henner, Gustave Moreau, Ossip Zadkine, Antoine Bourdelle, Ary Scheffer... Parmi les autres thèmes qui seront ensuite développés : L’architecture contemporaine des musées, Le Moyen Âge, Napoléon Ier, Les grottes et abris ornés, La Révolution française, Les cathédrales et les trésors, Les jardins remarquables, Les Villas début de siècle, art nouveau, art déco, mouvement moderne…

Conférence de presse Escales culture MCC / Air France

Des galeries d’images seront également proposées dans la galerie de l’Airbus A 380, où l’un des trois écrans de l’espace de détente réservé aux passagers de la classe business au pont supérieur, sera consacré au patrimoine français.

Air France Magazine, bilingue (français / anglais), édité à 420 000 exemplaires et lu par plus de 8 passagers sur 10, publiera chaque mois un reportage sur un musée, un monument ou l’une des Maisons des Illustres, comprenant une brève description et une présentation de l’offre culturelle. Un dispositif similaire sera mis en place avec Air France Madame, magazine féminin bimestriel bilingue (français / anglais) au tirage de plus de 260 000 exemplaires

A lire et à voir. Dans le salon La Première d’Air France de Paris-Charles de Gaulle, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Centre des monuments nationaux ont mis à disposition des catalogues des grandes expositions temporaires, des ouvrages de références, ainsi que des beaux livres sur les trésors de la France. Un roulement périodique des ouvrages est prévu. Des moulages de statues aussi bien classiques que contemporaine pourront également être installés dans les espaces Air France des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.