Grand prix du Roman de l'Académie Française, prix Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis… Retrouvez les lauréats des principaux prix de cette rentrée littéraire 2015.
Prix littéraires: le cru 2015

© F Guillot / AFP
Il a été attribué conjointement à Hédi Kaddour pour "Les Prépondérants" et Boualem Sansal pour "2084", tout deux publiés chez Gallimard. " L’Académie Française fête de la plus belle des manières le centenaire de la création de son Grand prix du Roman, en l’attribuant à deux des plus brillantes plumes de la francophonie. " (Fleur Pellerin)

© T Samson / AFP
Les jurés de l'Académie Goncourt ont couronné cette année Mathias Enard pour "Boussole", édité chez Actes Sud: " dans ce récit fascinant, selon Fleur Pellerin, c'est un Orient proche et lointain qui se révèle et se raconte à la fois". Mathias Enard "nous rappelle aussi que l'art et la culture sont au fondement de notre humanité."

© F Guillot / AFP
Il est revenu à Delphine de Vigan pour son dernier livre, "D'après une histoire vraie" (JC Lattès), qui raconte la descente aux enfers d'une romancière aux prises avec une manipulatrice insidieuse, "roman magistral renouvelle de façon glaçante les rapports incestueux entre la réalité et la fiction".(Fleur Pellerin)

© P Pierrot / Citizen
Il revient à Christophe Boltanski pour "La cache", édité chez Stock, "l'histoire d’une famille qui avait déjà tout de romanesque" a déclaré Fleur Pellerin, "le roman d'un lieu, un appartement dans lequel vécurent trois générations, le lieu des joies les plus intenses comme des souvenirs les plus terribles... Le lecteur ne sort pas de ces murs sans émotion."

© F Guillot / AFP
Il a été attribué à Nathalie Azoulai pour "Titus n'aimait pas Bérénice" (P.O.L.), où l'on découvre une Bérénice d’aujourd’hui abandonnée par un moderne Titus. Pour apaiser sa peine, elle se tourne alors vers sa sœur du Grand Siècle, celle dont Racine a, en quelque sorte, immortalisé la douleur. Nathalie Azoulai revisite ainsi "avec beaucoup d’intelligence, de subtile érudition, d’esprit et de sensibilité la tragédie racinienne." (Fleur Pellerin).

© Diarmid Courrèges / AFP
Décerné le 14 octobre à Mona Ozouf, il a été remis à l’historienne, grande spécialiste de la Révolution française, le 6 novembre, premier jour de la Foire du livre de Brive. "Lire, pour ne pas oublier qui nous sommes, ou qui nous avons été: […]c’est aussi l’aventure à laquelle Mona Ozouf a dédié son existence, en travaillant sur l’histoire de la République." (Fleur Pellerin)

© Joël Saget / AFP
Il revient cette année à Laurent Binet pour "La septième fonction du langage" (Grasset), dont le point de départ est l'assassinat supposé de Roland Barthes... Le sémiologue étant détenteur de l'ultime découverte du linguiste Roman Jakobson. Fleur Pellerin a salué en Laurent Binet, "un passionnant raconteur d'histoires qui a écrit un polar savant avec autant d'humour que d'intelligence... Le livre de Laurent Binet donne à penser. C'est aussi une fonction du langage."