Jean-Marc Bordes, ancien directeur général délégué de l'INA, a remis le 17 mars à Aurélie Filippetti son rapport consacré à l'exposition de la musique dans les médias.

Usages bouleversés, modes de consommation transformés, marchés recomposés... L'ère numérique a profondément modifié l'économie de la musique et, « pour promouvoir les titres et les artistes, les acteurs de la filière musicale ont besoin d’exposition ». A partir de ce constat, le rapport de Jean-Marc Bordes fait 18 préconisations pour améliorer l'exposition de la musique dans les médias. Selon Aurélie Filippetti, « il comporte des propositions pour améliorer l'exposition de la musique francophone et des jeunes talents dans les médias afin de soutenir le développement et la créativité du secteur musical face aux mutations technologiques et concurrentielles et aux nouvelles attentes du public ».

La radio. Aurélie Filippetti constate avec satisfaction que le rapport souligne « l'importance du maintien des quotas de musique francophone ». La Ministre accueille favorablement la proposition de mise en place d'un système permettant de favoriser la promotion de la diversité des titres diffusés.

La télévision. La Ministre, qui réaffirme « le rôle essentiel du service public dans l’exposition de la musique », trouve particulièrement intéressante la proposition d’identifier spécifiquement les concerts au sein de l’engagement de diffusion de spectacles vivants. Cette mesure concilierait la liberté de programmation de France Télévisions avec une incitation forte à la diffusion de la musique.

Les services numériques musicaux. Aurélie Filippetti retient « la recommandation de définir des règles en matière d'exposition de la production francophone et de la diversité ». La Ministre se félicite des recommandations qui visent à soutenir et à développer la diversité du secteur musical.