Un livre « restauration des peintures et des sculptures » est paru aux éditions Armand Colin le 21 mars. Cet ouvrage est publié avec le concours de l’université Paris Ouest, du Centre de recherche et de restauration des musées de France, de l'Institut royal du patrimoine artistique (Bruxelles) et de l’Institut national d’histoire de l’art (Paris).

Une discipline émergente. « Restauration des peintures et des sculptures » est un ouvrage de référence qui se fait l’écho des débats et questionnements que pose aujourd’hui la restauration d’œuvres d’art, une discipline scientifique émergente.
Quarante restaurateurs, chercheurs et conservateurs français, belges et suisses offrent un panorama inédit des recherches actuelles sur la restauration des peintures et des sculptures. Ils ouvrent ici un dialogue entre les disciplines et croisent les approches pratiques, techniques et théoriques.

Une approche transdisciplinaire. Le point de vue du praticien est combiné à ceux de l’historien et du théoricien pour une réflexion sur les enjeux et les techniques de la restauration, son importance dans notre rapport aux œuvres et sa contribution à leur histoire matérielle.
Sont étudiés une vingtaine de cas d’œuvres de l’Antiquité à nos jours. Sont également abordés l’histoire de la restauration, le lien à l’histoire du goût et l’histoire de l’art, l’apport du laboratoire, la réflexion sur les notions (restitution, falsification, « ruine », interprétation, reprise…).
Cette approche transdisciplinaire invite à mieux connaître, à l’aide d’une iconographie abondante, le patient travail des restaurateurs.

Trois directeurs d’ouvrage.
- Pierre-Yves Kairis est chef de la conservation-restauration à l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA), Bruxelles
- Béatrice Sarrazin est conservatrice en chef du patrimoine, responsable du département Restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
- François Trémolières est maître de conférences (esthétique) à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense.