Avis de vacance dans la perspective de la nomination d’un nouveau président de l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie. Le dossier de candidature devra être transmis avant le 23 décembre 2016.
Le président de l’Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie est nommé, en raison de ses compétences scientifiques et de la pertinence de son projet pour cet établissement, par décret sur proposition du ministre chargé de la culture pour un mandat de cinq ans dans lequel il peut être reconduit par périodes de trois ans. Il ne peut exercer plus de trois mandats consécutifs.
Information importante : le candidat devra rédiger à l'appui de sa candidature une note d’intention détaillée sur le projet de développement de l’établissement public. Le dossier de candidature devra être transmis d'ici le 23 décembre 2016, délai de rigueur.
Consulter l’intégralité de l’avis de vacances ici
Créé en 2004, l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie (EPMOO) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministre chargé de la culture, regroupant le musée national d’Orsay, le musée national de l’Orangerie des Tuileries et le musée national Hébert. Il comprendra également, à partir de 2017, un centre d’étude sur les Nabis et le Symbolisme.
Le président de l’Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie préside le conseil d'administration et dirige l'établissement.
À ce titre, il est l'ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement ; il conclut les transactions et passe les actes d'acquisition, d'échanges et de vente concernant les immeubles ; il signe les contrats et conventions engageant l'établissement ; il représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile ; il décide, au nom du ministre chargé de la culture, des acquisitions réalisées dans les conditions prévues par les textes relatifs aux musées nationaux ; il accepte les dons et legs faits pour les acquisitions sous réserve des dispositions des prévues au code général de la propriété des personnes publiques ; il gère le personnel ; il préside le comité technique et le comité d'hygiène et de sécurité ; il fixe les tarifs et les droits d'entrée dans le cadre de la politique définie par le conseil d'administration ; il rend compte de sa gestion au conseil d'administration.
Les activités scientifiques de l'établissement sont placées sous sa responsabilité.
Il préside la commission des acquisitions de l’EPMOO et le conseil scientifique composé de l'ensemble des conservateurs de l'établissement et de trois personnalités qualifiées.
Le président de l’établissement public est assisté d’un administrateur général, du directeur du musée national de l'Orangerie des Tuileries et du directeur du musée national Hébert.
Le président veillera particulièrement à développer une politique des publics et une politique d’éducation artistique et culturelle dynamiques.
Il devra assurer le rayonnement national et international des musées, dans le cadre des compétences statutaires de l’établissement, du code du patrimoine et des orientations définies par le ministère de la culture et de la communication.