Le 16 novembre 2012, Aurélie Filippetti était à Marseille, où elle a visité le chantier du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) avant de présenter à la presse Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Le 12 janvier, la Ministre sera aux côtés du Président de la République, François Hollande, qui lancera officiellement l’opération. Le Président posera la dernière pierre du Mucem, qui doit ouvrir en juin.

Créer une citoyenneté européenne. En présentant la programmation de Marseille Provence 2013 (MP2013), capitale européenne de la culture, Aurélie Filippetti a souligné qu’ « au moment où l'Europe semble enlisée, si l'on veut reconstruire un projet et surtout un amour de l'idée européenne, il n'y a rien de mieux que la culture. » La Ministre a également rappelé que le label de capitale européenne de la Culture avait été imaginé pour « contribuer à créer une citoyenneté européenne ». Aujourd’hui, ce label « démontre plus que jamais son intérêt, pour renforcer l'image de dynamisme et de créativité de métropoles régionales en Europe, pour placer l'art et la culture au coeur du développement durable et pour impliquer les habitants et les publics à cet événement ». 

Le MuCEM. La transformation du Musée national des Arts et Traditions populaires (ATP) en un nouveau Musée national des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), à Marseille, est un grand projet national mené par l’Etat, avec le soutien financier de la Ville de Marseille, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son ouverture au printemps prochain constituera un élément majeur de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture 2013. 
Le MuCEM est constitué des collections d'un million de pièces issus de l’ancien musée des ATP, du Musée de l’Homme, d'une partie de celles de l’ancien Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie et de celles du Musée des Arts Décoratifs. Elles seront progressivement enrichies et étendues à l’ensemble de l’Europe et de la Méditerranée. Le projet s’appuie sur un conseil scientifique associant chercheurs, enseignants et administrateurs de musées, universités ou institutions culturelles de l'ensemble de l'Europe.

Plus de 400 événements. Marseille a été désignée en septembre 2008 capitale européenne de la culture pour 2013. Plus de 400 événements sont prévus. Le programme se déroulera comme une histoire en trois épisodes: Marseille-Provence accueille le monde», «Marseille-Provence à ciel ouvert», «Marseille-Provence aux mille visages».
Du 12 janvier au 31 décembre 2013, Marseille-Provence 2013 proposera plus de 400 événements dont 60 expositions dans de nombreux lieux nouveaux ou spécialement rénovés pour l’occasion. Parmi ces lieux, il faut bien sûr compter avec le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) dont la première pierre a été posée le 30 novembre 2009. La rénovation du Fort Saint-Jean et la construction du MuCEM ont été confié à l'architecte Rudy Ricciotti. Le 24 janvier 2012, la passerelle de 100 mètres qui relie le Fort au futur musée a été inaugurée.