Mercredi 25 janvier, une journée d’étude organisée à la Médiathèque Françoise Sagan, à Paris, par le ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC) en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et les bibliothèques de la Ville de Paris, propose d’explorer les pistes pour améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés.
« Relever le défi de l’accessibilité », c'est, selon la ministre de la Culture et de la Communication, l’une des principales ambitions du ministère dans le domaine du livre et de la lecture. Dans l’éditorial de « Lecture publique et publics empêchés », l’étude commandée en 2016 par la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) au Crédoc, Audrey Azoulay rappelle les différentes actions du ministère en faveur des publics empêchés. En premier lieu, elle souligne que « la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine comporte des dispositions qui vont permettre d’améliorer le dispositif existant de l’exception au droit d’auteur au bénéfice des personnes handicapées ».
L’enquête a montré qu’une large majorité des bibliothèques de lecture publique a imaginé et mis en œuvre des actions et partenariats en direction de ces publics empêchés
Actions en faveur des publics empêchés
La ministre revient également sur les modalités d’accès au livre et à la lecture. « L’intervention de l’État auprès des publics empêchés s’appuie sur les collectivités territoriales et sur les 16 000 bibliothèques qui constituent le premier réseau culturel du territoire. Les bibliothèques s’ouvrent aux publics en situation de handicap et vont « hors les murs » à la rencontre des personnes sous main de justice ou en établissement de soins. Leurs actions s’inscrivent dans le cadre de nombreux partenariats avec le tissu associatif et les établissements pénitentiaires et hospitaliers qui œuvrent au quotidien auprès des publics empêchés », détaille-t-elle, en précisant que « le ministère de la Culture et de la Communication accompagne l’ensemble de ces acteurs ».
Bonnes pratiques et plans ambitieux
Destinée à dresser un bilan lors de la présentation de l’étude de la DGMIC, une journée professionnelle, « Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience », qui va se tenir le mercredi 25 janvier 2017 à la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e), explorera diverses pistes pour améliorer l’accès au livre et de lecture de ces publics. La journée a également pour objectif de mieux faire connaître les outils et les dispositifs existants et de diffuser des bonnes pratiques. « Je forme le vœu que les recommandations que cette étude a permis d’élaborer contribuent à la diffusion de bonnes pratiques et encouragent la mise en œuvre de plans d’actions ambitieux. Le ministère de la Culture et de la Communication accompagnera la pérennisation de ces actions », a souligné la ministre de la Culture et de la Communication.
"Améliorer l’accès au livre pour les publics empêchés" ; programme de la journée d'étude
9h30 Ouverture de la journée
9h45 Présentation des résultats de l’étude, Nelly Guisse (Crédoc)
Des dispositifs pour améliorer l’accès au livre et à la lecture
10h30 Les projets culturels, scientifiques, éducatifs et sociaux (PCSES) et les Contrats territoire-lecture (CTL), Anne Morel (DGMIC)
11h Les aides à la diffusion en faveur des publics empêchés, Marc Guillard (Centre national du Livre – CNL)
11h30 Améliorer l’accueil en bibliothèque des personnes en situation de handicap : une des principales missions nationales de la Bpi, Jean-Arthur Creff (Bibliothèque publique d’information)
12h La lecture à l’hôpital. Cadres et recommandations, Claudie Guérin (Assistance publique – Hôpitaux de Paris – AP-HP)
12h45-14h Déjeuner libre
Retours d’expérience
14h La démarche du « facile à lire » en Bretagne, Françoise Sarnowski (Bibliopass), en partenariat avec Livre et lecture en Bretagne
14h30 « Daisy dans vos bibliothèques », Luc Maumet (Association Valentin Haüy)
15h Échanges avec la salle
15h30 Les actions en bibliothèque départementale de prêt en faveur des publics empêchés, Lucie Ambrosi (Médiathèque départementale Pierresvives)
16h L’accueil des publics sourds en bibliothèque : l’exemple des bibliothèques de la Ville de Paris, Fanny Conte (Médiathèque de la Canopée - La Fontaine)
16h30 Conclusion de la journée