Depuis 10 ans, les bourses de la Fondation Carnot permettent à de jeunes diplômés conservateurs et restaurateurs de l’Institut national du patrimoine de mener un projet de recherche à l’étranger. Les élèves restaurateurs et conservateurs en cours de formation à l’INP ont assisté nombreux à la présentation publique des travaux de recherche de quatre des lauréats d’une bourse de la Fondation Carnot
Présentation de travaux de recherche à l'étranger. Le 8 avril, quatre lauréats des bourses de la Fondation Carnot faisaient une présentation publique de leurs travaux de recherche à l’auditorium de la galerie Colbert.
Cette séance a montré aux élèves conservateurs et restaurateurs actuellement en formation à l’Inp les possibilités que leur offrent les bourses Carnot. Elle a permis également d’illustrer par l’exemple l’élément valorisant que représentent ce moment de recherche dans la carrière des jeunes conservateurs et restaurateurs du patrimoine.
La Fondation Carnot, placée sous l’égide de la Fondation de France, attribue chaque année quatre bourses de recherche à des conservateurs et à des restaurateurs du patrimoine diplômés de l’Inp afin de leur permettre de réaliser un travail de recherche de haut niveau scientifique dans un pays étranger. Ces bourses jouent un rôle de plus en plus important pour l’Inp, car elles s’inscrivent dans la lignée des parcours « recherche » mis en place pour les élèves conservateurs et restaurateurs.
A ce jour 15 conservateurs et 21 restaurateurs ont déjà bénéficié d’une de ces bourses.