Le guide 140 aides privées et publiques en faveur des artistes édité par le Centre national des arts plastiques (CNAP) vient de paraître. Ce second volet de la collection des Guides de l’art contemporain dresse un panorama des différents dispositifs d’aides proposés aux artistes plasticiens et visuels en France.
Un outil d’information. La publication recense les différents programmes d’aides à la création plastique et visuelle organisés par les acteurs privés et publics.
Ce guide propose un répertoire de prix, concours, bourses et manifestations, permettant aux artistes d’accéder facilement à une information précise et centralisée des différents soutiens existants et de leurs modalités respectives pour en bénéficier.
Des entretiens réalisés auprès de plusieurs structures organisatrices, ainsi qu’un glossaire, complètent le répertoire et apportent un éclairage supplémentaire sur les objectifs des structures qui y sont présentées.
Disponible en téléchargement. 140 aides privées et publiques en faveur des artistes s’inscrit à la suite de 196 résidences en France, dans le cadre des missions de centre de ressources du Centre national des arts plastiques.
Cette publication s’appuie d’abord sur les données des ressources en ligne du site internet du CNAP, www.cnap.fr. Ce site a été développé en collaboration avec les services du ministère de la Culture et de la Communication.
140 aides privées et publiques en faveur des artistes est disponible en téléchargement uniquement, sur le site internet du CNAP (www.cnap.fr) : http://www.cnap.fr/sites/default/files/publication/125976_140_aides_privees_et_publiques_0.pdf
Le Centre national des arts plastiques. Le Centre national des arts plastiques est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture et de la Communication dans le domaine des arts visuels contemporains. Acteur culturel et économique, il encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs de soutien. Il acquiert, pour le compte de l’État, des œuvres d’art dont il assure la garde, la gestion et la diffusion en France et à l’étranger.
Dans le cadre de ses missions de promotion de la scène artistique, le CNAP met en œuvre la commande publique nationale. Il est aussi le partenaire des grandes manifestations d’art contemporain, telles que La Triennale, Monumenta et le pavillon français de la Biennale de Venise.