Comme chaque année, le Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV) publie ses « éléments statistiques sur la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles ». Les chiffres 2009 sont globalement à la hausse.

Une hausse en trompe l’œil. En 2009, les chiffres de la diffusion des spectacles de variétés en France sont à la hausse, en termes de recette de billetterie, de fréquentation et dans une moindre mesure de nombre de représentations.
Le traitement des données recueillies par le CNV fait apparaître que cette hausse est imputable principalement au nombre important de tournées d'artistes à très forte notoriété, qui ont eu lieu sur le territoire, dans des salles ou festivals à très forte capacité d'accueil.
Mais cette augmentation n'est pas celle de tout le monde, les spectacles produits et diffusés dans des salles à petite ou moyenne capacité d'accueil ont connu une stagnation voir une baisse du nombre de leurs représentations et de leurs recettes de billetteries.
"C'est une hausse en trompe-l'oeil. Hors grosses productions, le nombre de représentations a baissé de 4% et les recettes ont reculé de 1% par rapport à 2008", précise Jacques Renard, directeur du CNV.

Les chiffres-clés.
40 500 représentations de spectacles de variétés et musiques actuelles ont eu lieu en France en 2009. Elles ont accueilli 19,4 millions de spectateurs et généré 605 millions d'euros de recettes.
On observe sur 2009 :
- une faible progression du nombre de représentations (+3%)
- une forte progression de la fréquentation (+21%)
- une forte augmentation des recettes de billetteries (+42%)
Plus de la moitié (56%) des représentations comptent moins de 200 entrées.
Prés de 71% de la billetterie et 56% de la fréquentation proviennent de représentations ayant eu lieu devant plus de 1500 personnes.

Les représentations par genre et par région. Les genres qui ont connu la plus forte progression, de leurs recettes de billetteries et de leur fréquentation, sont la Chanson, le Pop-rock, les Comédies Musicales et l'Humour. Ce sont dans ces genres que l'on retrouve les spectacles à forte notoriété qui ont tiré les chiffres vers le haut.
Géographiquement, l'Ile-de-France a représenté 45% des représentations et 42% des recettes de billetterie hors taxe. Quatre régions ont concentré à elles seules 70% de la billetterie : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Pays de la Loire.

Les chiffres de la diffusion sur les spectacles de variétés peuvent être obtenus par courrier postal sur simple demande adressée par mail. Ces chiffres sont également déclinés par régions, et consultables sur le site internet.