Retrouvez chaque lundi les principales images qui ont fait l'actualité culturelle.
La semaine en images #4 / du 10 au 16 mars 2014

Abbas Kiarostami, président du jury de la Cinéfondation en 2014 © Kobal / The Picture Desk
Défendre le jeune cinéma mondial, c'est (aussi) une préoccupation du Festival de Cannes. Avec l'Atelier de la Cinéfondation, celui-là permet aux équipes de 15 projets d'aller à la rencontre de professionnels. De l'Argentine au Népal, les projets retenus ont été rendus publics lundi.

© AFP Photo / Martin Bureau
Mardi, trois tableaux volés par les nazis ont été remis par Aurélie Filippetti à leurs propriétaires. Cette restitution – elle porte à dix le nombre d’œuvres spoliées rendues en un an à leurs ayants droit – permet aussi aux familles de retrouver « mémoire » et « identité », a souligné Aurélie Filippetti.

© AFP Photo / Patrick Kovarik
Rappeler « l'importance » du droit d'auteur en Europe sans revenir sur le « cadre communautaire », tel est le sens de la réponse « équilibrée et ambitieuse » apportée mardi par la France à la Commission européenne sur l'évolution du droit d'auteur. À suivre aussi au Forum de Chaillot, les 4 et 5 avril.

Un atelier de l'association RUELLE à Bordeaux, soutenu par InPACT © Christophe Goussard
Il existe de nombreuses causes d'éloignement, voire d'exclusion, de la vie culturelle. Pour combattre cet isolement, le fonds de dotation InPACT, qui a fêté ses 2 ans mercredi, favorise le partage culturel et développe des initiatives originales, notamment en faveur de l'éducation artistique.

© MCC / DRAC Guyane
La « Maison Bleue » de Saint-Laurent-du-Maroni, ancienne ville pénitentiaire de Guyane, a été classée jeudi au titre des monuments historiques. Construit au début du XXe siècle, cet immeuble de style créole était destiné aux anciens bagnards alors contraints de s'installer en Guyane.

© conception graphique de Clémence Passot et Dorothée Caradec / MCC / DGLFLF
Le français, langue figée ? En plaçant l'édition 2014 de la Semaine de la langue française sous le signe de la « créativité », Aurélie Filippetti démontre le contraire. À côté des manifestations qui ont débuté samedi, elle invite chacun à « inventer le mot de la Semaine ». Une démonstration de la vitalité de notre langue.