Retrouvez chaque lundi les principales images qui ont fait l'actualité culturelle.
La semaine en images #2 / du 24 février au 2 mars 2014

© C. Calvet / ENS Louis-Lumière
Avant de remettre lundi le prix Daniel Toscan du Plantier à Sylvia Pialat, productrice du film d'Alain Guiraudie, « L'inconnu du lac », Aurélie Filippetti a défendu le « modèle [du cinéma] à la française », rappelant son « attachement à l’intermittence », qui « permet à notre pays de rayonner au-delà de ses frontières ».

© MCC / DPN
Quand « Du côté de chez Swann » est-il entré dans le domaine public ? Pour le savoir, le ministère de la Culture et de la Communication a présenté mercredi un projet de prototype de « calculateur des métadonnées culturelles ». Une autre façon d'affirmer la visibilité de notre patrimoine.

© AFP Photo / Franck Fife
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a procédé pour la première fois jeudi à la nomination d'un président de l'audiovisuel public. « Cette avancée démocratique est une garantie d'indépendance pour le service public », s'est félicitée Aurélie Filippetti. C'est Mathieu Gallet, actuel président de l'Ina, qui est nommé PDG de Radio France.

© MCC / Didier Plowy
Avec une précision de « miniaturiste » persan et un sens de l'intrigue « hitchcockien », l'Iranien Asghar Farhadi réalise un « cinéma à la morale suspendue, où le mensonge de l’un est la vérité de l’autre ». Aurélie Filippetti a remis jeudi les insignes des Arts et Lettres au réalisateur d'« Une Séparation » et du « Passé ».

© AFP Photo / Martin Bureau
« Les Garçons et Guillaume, à table ! », « La Vie d'Adèle » ou encore « La Vénus à la fourrure » ont remporté vendredi quelques-unes des récompenses les plus enviées lors de la 39e cérémonie des Césars. Mais c'est avant tout la grande famille du 7e art qui est sortie gagnante du célèbre événement.

© Spectrafilm / The Kobal Collection
De « L’Année dernière à Marienbad » à « On connaît la chanson », en passant par « Providence » et « Mélo », on ne sait que choisir dans la filmographie aussi riche que surprenante d'Alain Resnais. Le réalisateur d'« Hiroshima mon amour » est mort dimanche à 91 ans alors que son dernier opus, « Aimer, boire et chanter » sort prochainement.