Retrouvez chaque lundi les principales images qui ont fait l'actualité culturelle.
La semaine en images #13 / du 19 au 25 mai 2014

François Hollande au théâtre Comedia © Présidence de la République
En remettant lundi le trophée de l'improvisation théâtrale, François Hollande a créé la surprise. Et montré qu'il soutient avec Aurélie Filippetti et Benoît Hamon les initiatives destinées à valoriser la créativité de la jeunesse, comme la distinction organisée par la Fondation Culture et Diversité.

« Flamme éternelle » au Palais de Tokyo. © ADAGP, Paris 2014. Photo : André Morin
En 2004, il a créé un « musée précaire » à Aubervilliers. Toujours dans un état d'esprit « alternatif », Thomas Hirschhorn investit le Palais de Tokyo avec « Flamme éternelle », sa dernière « œuvre en permanente construction ». Pendant 52 jours, le Suisse questionne en direct notre société.

offroad (hors piste), 2014 © C. Eymenier/Courtesy galerie P. Cooper et galerie Xippas
Céleste Boursier-Mougenot. C'est le nom de l'artiste retenu mardi pour représenter la France à la 56e Biennale de Venise en 2015. Originaire de Nice, ce plasticien et compositeur, né en 1961, élabore des dispositifs générant des formes sonores qu'il qualifie de « vivantes ».

En avril, les ministres européens sont réunis à Paris © MCC / Didier Plowy
Réunis à Bruxelles mercredi, les ministres européens ont obtenu des assurances sur l'exclusion de l'audiovisuel lors de la négociation du traité de libre-échange. Avec 12 de ses homologues, Aurélie Filippetti a signé une tribune sur la nécessité d'une stratégie culturelle à l'échelon européen.

© MCC / Valérie Couteron
À l'occasion de la 3e édition des rendez-vous du design, Aurélie Filippetti a visité jeudi avec Arnaud Montebourg les « Capsules du design », une initiative mettant en lumière les collections publiques. Elle a aussi annoncé la lancement d'une opération en direction du « mobilier scolaire ».

Affiche de la saison « Graphisme en France 2014 » © CNAP
À l'occasion de la saison du graphisme, une commande publique pour la création d'un caractère typographique a été lancée par le CNAP. Parmi les 36 dossiers reçus, le jury a relevé la proposition émise par Sandrine Nugue, notamment pour la dimension « éducative » de son travail.

Le réalisateur Nuri Bilge Ceylan, Palme d'or pour « Winter Sleep » © Loïc Vanance / AFP
« Une œuvre célébrant l'intime et les questionnements sociétaux », c'est ainsi qu'Aurélie Filippetti a félicité samedi le Turc Nuri Bilge Ceylan, Palme d'or pour « Winter Sleep ». La ministre a aussi salué la « belle aventure collective » des Français de « Party Girl », Caméra d'Or.