Signée le 21 mai, une instruction des ministères de la Ville et de la Culture et de la Communication prévoit que chaque nouveau contrat de ville bénéficiera d’un volet culturel d’ici juin 2015.
Engagement. Favoriser les accès à la culture et la reconnaissance de la diversité culturelle ainsi que faciliter les conditions d’expression, notamment des plus jeunes : tels sont les objectifs affirmés lors de la signature d’une convention avec le ministère de la Culture et de la Communication en 2014, confirmés à l’issue du Comité interministériel pour l’Égalité et la Citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015. Depuis le 21 mai – date de l’instruction conjointe envoyée aux préfets – c’est chose faite : à compter de juin 2015, chaque nouveau contrat de ville bénéficiera d’un volet culturel. Celui-ci comprendra deux volets :
- la concentration des crédits destinés à l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les quartiers relevant de la politique de la ville ;
- l’intervention systématique dans ces quartiers des opérateurs culturels financés par le ministère de la Culture et de la Communication et la présence d’artistes.
Mobilisation. La circulaire du 21 juin détaille plusieurs points. D’abord, celle-ci précise que « chaque contrat de ville mobilise, dans la durée, au moins un établissement public national ou un équipement culturel labellisé et /ou financé par la Drac/Dac, via leurs contrats d’objectifs ». D’autre part, les équipements culturels – indépendamment de leur localisation ou non en géographie prioritaire –, pourront bénéficier des crédits de la politique de la ville, dès lors qu’ils sont fréquentés par les habitants de ces quartiers.
Autre volet : les médias. Parce qu’ils portent la parole des habitants et contribuent à sa diffusion dans l’espace public, les médias de proximité et les médias citoyens bénéficieront d’une attention particulière. Pour rappel, un appel à projet doté d’une enveloppe d’un million d’euros a été lancé le 14 mai 2015. Enfin, le document enjoint les préfets à veiller au « développement des actions d’éducation aux médias, à l’information et au numérique » par le biais de partenariats avec les rédactions régionales de France Bleu et France 3, sur le modèle de la convention signée entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et Radio France.