Le rapport d’activité 2010 de l’Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette est en ligne sur son site Internet.
Il souligne les points forts de l’année, notamment l’ouverture du WIP Villette, un laboratoire dédié au soutien des émergences artistiques, et un retour des expositions en plein air dans le parc.

Une nouvelle ligne éditoriale autour de la culture de l’exceptionnel. Le rapport d’activité 2010 bénéficie d’une toute nouvelle ligne éditoriale, avec des contenus enrichis et une mise en page plus didactique. Sur 95 pages sont déclinés les grands axes thématiques du projet de l’établissement, tant en termes de programmation culturelle que d’exploitation et d’aménagement du parc et de politique des publics.

Des programmes culturels ouverts sur le monde. 2010 a marqué une nouvelle orientation de la programmation culturelle. Celle-ci, pluridisciplinaire, privilégie désormais les séries de spectacles en mettant l’artiste au cœur du projet de l’établissement. L’année a également été marquée par l’inauguration du WIP Villette, lieu permanent dédié au dialogue entre les arts et la société mettant en œuvre des programmes de résidences d’artistes et des temps forts autour des cultures urbaines. C’est, enfin, le retour des expositions en plein air à l’échelle du parc.

Quelques chiffres. Le Parc de la Villette en 2010, c’est plus de 600 artistes accueillis, 300 représentations et 220 jours d’ouverture pour les expositions, pour près de 390 000 spectateurs, en hausse de plus de 22% par rapport à 2009. Nombre de ces réalisations ont vu le jour grâce à l’effort financier de l’établissement qui a soutenu les créations, notamment à travers les nombreux programmes de résidence ainsi que les apports en coproduction.

Un Parc au cœur de la ville. L’établissement a décidé de placer le développement durable au cœur de sa politique d’aménagement et d’exploitation. Cette dynamique a irrigué la gestion au quotidien de ses ressources ainsi que les grands chantiers d’aménagement : une nouvelle signalétique directionnelle a été installée, la maison de la Villette entièrement rénovée pour accueillir le WIP, tout comme la folie L6 qui sert de plateforme d’accueil au jardin des dunes et des vents. Enfin, avec près de 430 000 personnes accueillies à l’occasion de 59 opérations, le niveau de l’activité commerciale a été exceptionnel. En cohérence avec le projet de l’établissement, a été privilégiée la venue de salons commerciaux dont les thématiques se rapprochent des valeurs défendues par le Parc.

A la rencontre des publics. La politique de l’établissement consiste à rassembler un large public en favorisant la diversité et la mixité sociale tout en fidélisant les publics, notamment par le biais de la sensibilisation des publics spécifiques et des partenariats. L’établissement a, notamment, poursuivi ses efforts en faveur d’une politique tarifaire adaptée. Aller à la rencontre des publics, c’est aussi mieux les accueillir : le Parc de la Villette s’est aussi doté d’un tout nouveau site internet, donnant accès à une billetterie en ligne, tandis que la folie information, située à l’entrée sud du Parc, a accueilli plus de 100 000 personnes. Enfin, le Parc développe une politique de médiation culturelle visant à rapprocher les publics des œuvres, pour de meilleurs conditions de partage, d’accès et de découverte de sa programmation, qui a représenté plus de 350 actions.

Une gestion efficiente au service du projet. Le budget du Parc de la Villette s’établit pour 2010 à 41,6 M€, en progression de 7,5% par rapport à 2009. Cette progression résulte notamment du niveau des recettes, en hausses de 8,4%, alors que les dépenses totales ne progressent que marginalement. Ce résultat exceptionnel s’explique par la conjonction de trois facteurs principaux : un haut niveau de recettes commerciales et de concessions, la poursuite des efforts initiés lors des précédents exercices pour contenir les dépenses courantes de fonctionnement, ainsi qu’une baisse ponctuelle de la subvention affectée aux manifestations culturelles résultant d’une économie sur les dépenses et de la bonne tenue des recettes de billetterie et de mécénat.