Le 7 octobre à Paris, l’Institut national du patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles organisent une journée d’études sur le thème « Exposer l’art contemporain dans les monuments historiques ». Cette question sera abordée à travers des exemples concrets, suivis d'une table ronde.
Un sujet d’actualité. Dans le cadre du cycle Rencontres européennes du patrimoine, l’Institut national du patrimoine et le Centre de recherche du château de Versailles organisent une journée d’études sur le thème d’actualité « Exposer l’art contemporain dans les monuments historiques », le 7 octobre, à Paris.
Daniel Buren au Palais Royal, Jeff Koons, Xavier Veilhan ou Takashi Murakami au château de Versailles, François Morellet ou Cy Twombly au Louvre, la confrontation entre les œuvres contemporaines et les monuments anciens, chargés d’histoire, soulève parfois un vif débat. Pourtant ces lieux historiques ont évolué au fil des siècles et ont souvent vu leurs fonctions changer. Les expositions d’art contemporain dans des monuments historiques rencontrent un grand succès auprès d’un public curieux et sont de plus en plus nombreuses.
Des contraintes particulières. A travers des exemples concrets, cette journée d’études abordera la question des publics et des contraintes liées aux lieux auxquelles doivent faire face les artistes et les professionnels du patrimoine. Exposer des photographies, des sculptures, des installations, de façon temporaire ou durable, posent en effet des problèmes de conservation du monument historique et de l’œuvre contemporaine. Enfin, des artistes feront partager leur expérience. Ils expliqueront comment ils répondent à une commande et évoqueront les défis qu’impose un cahier des charges.
La journée d’études, ouverte par Jean-Jacques Aillagon, président de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, verra la participation de nombreuses personnalités parmi lesquelles Olivier Kaeppelin, Philippe Dagen et les artistes Pascal Convert et Claude Rutault.
Inscription gratuite obligatoire sur le site Internet du Centre de recherche du château de Versailles (rubrique « événements sur inscription ») : http://www.chateauversailles-recherche.fr/form/