Le 15 novembre, Aurélie Filippetti était à Libourne, en Gironde, où elle a inauguré le Centre Pompidou mobile en présence de deux classes du lycée viticole de Libourne Montagne.

Le Centre Pompidou mobile est le premier musée itinérant au monde. Cet espace d’exposition conçu par l'architecte Patrick Bouchain, fait découvrir à tous les publics, et plus particulièrement à tous ceux qui n’ont jamais visité de musée, partout en France, des chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain.

Cercles et Carrés. Libourne, en région Aquitaine, est la première ville à accueillir ce nouvel accrochage du centre Pompidou mobile, conçu autour des formes "Cercles et Carrés". Il propose à tous et à chacun de découvrir jusqu'à 15 janvier 2013 de grandes figures de l’art moderne et contemporain : Marcel Duchamp, Wassily Kandinsky, Carl Andre, Daniel Buren...

Un dispositif original. Dans l’esprit des chapiteaux forains et des cirques ambulants, Patrick Bouchain a conçu un espace de 650 m2 qui s’organise autour de plusieurs modules juxtaposés. Légère et flexible, cette structure peut s’adapter à tous les lieux sans nécessiter d’implantation permanente ou de lourds investissements. Ce dispositif original permettra au Centre Pompidou mobile d’exposer le meilleur de la collection permanente du musée parisien, collection qui, en matière d’art moderne et contemporain, reste la première en Europe. Selon Patrick Bouchain, l’arrivée de « ce petit musée modulable, transformable, mobile doit être une joie pour les populations locales . C’est un morceau du Centre partant sur les routes de France. »

Le Centre Pompidou mobile a été rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication et des mécènes qui ont financé sa construction et contribuent au frais de son itinérance. Les prochaines étapes  amèneront le Centre Pompidou mobile au Havre (février-mai 2013) et à Nantes (été 2013).