La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, était l'invitée du journaliste Patrick Cohen, mercredi 3 septembre, dans « Le 7/9 », la matinale de France Inter. Réécoutez l'émission.
Dossiers. Modèle culturel français, financement de l'audiovisuel, spectacle vivant... La ministre de la Culture et de la Communication s'est exprimée sur plusieurs sujets. « La culture joue un rôle très particulier, un rôle d'émancipateur social », a-t-elle souligné.
Budget. Interrogée sur le budget du ministère de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin a assuré que « les ressources [de ce ministère] seront stabilisées pour les trois prochaines années ». Elle veut « mieux les utiliser », c'est-à-dire « les mettre au service d'une véritable politique culturelle ».
Offre. Sur l'arrivée de Netflix en France (une plateforme proposant un service audiovisuel innovant), Fleur Pellerin a tenu à souligner que cette plateforme et les acteurs français ne sont pas « sur le même terrain de jeu ». « On est en train de régler ce problème de concurrence et de fiscalité au niveau européen ». En revanche, elle a insisté sur le fait que « sa préoccupation première en tant que ministre de la Culture et de la Communication est de faire en sorte que l'ensemble de nos concitoyens aient accès à une offre légale, à un catalogue important de films et de séries ». « L'arrivée de Netflix en France va stimuler la capacité d’innovation des autres acteurs », parie-t-elle.
Financement. Interrogée sur le financement de l'audiovisuel, Fleur Pellerin a indiqué qu'elle allait « examiner les meilleures solutions pour assurer la pérennité du financement de l'audiovisuel public ». Sur la question du retour de publicité sur les chaînes publiques (une proposition de Rémy Pflimlin, président de France Télévisions), elle a indiqué qu'il ne s'agissant pas d'un « tabou absolu », mais que la question « ne se pos[ait] pas dans l'immédiat ». Il faut « voir s'il y a d'autres pistes à explorer à côté de la redevance », a-t-elle ajouté.
Modèle. Fleur Pellerin s'est enfin longuement exprimée sur l'importance du « modèle culturel français ». « Les intermittents du spectacle, cet élément central de la politique culturelle, font partie du modèle culturel français et de notre exception culturelle », a-t-elle poursuivi. Il faut « regarder les conditions d'une pérennisation de ce régime ».