Le 21 juin, jour du solstice d’été, la fête de la musique sera plus particulièrement la fête de la pop, qui est née en Angleterre, il y a déjà 50 ans…

La pop a 50 ans. En 1962, les Beatles sortaient leur premier 45 tours, « Love me do ». La musique pop était née.Pour son 30ème anniversaire, la Fête de la Musique célèbre le cinquantenaire de l’apparition d’un des phénomènes artistiques, sociaux, culturels les plus marquants de notre époque.
Le 21 juin, tous les musiciens sont invités à participer à cet événement qui donnera lieu bien sûr à d’innombrables concerts (tous gratuits) en France et dans le monde entier, mais aussi à de nombreuses expositions, rétrospectives, évocation du pop-art ou encore du cinéma de cette année 62, avec ses célébrissime bandes originales : Jules et Jim, James Bond, West Side Story…
Le coup d'envoi officiel de la Fête de la Musique a été donné mercredi soir à 23h30 dans les jardins du Palais Royal par Aurélie Filippetti, avec un concert du groupe Revolver. 

La compilation du cinquantenaire. Depuis 4 ans, le ministère de la Culture et de la Communication édite une compilation qui illustre le thème de la fête de la musique. Cette année, il s’agit d’une édition limitée qui évoque 50 ans de pop en trois CD. Pour la première fois la compilation est mis en vente (17 €) et donc accessible à tous les publics. 
 
40 pianos au Palais Royal. Pour les 30 ans de la Fête de la Musique, placée sous le thème : «La pop a 50 ans», le ministère de la Culture et de la Communication organise un concert gratuit dans les Jardins du Palais Royal à Paris. 
A partir de 16 heures, un récital de 40 pianos personnalisés par 40 artistes plasticiens sera donné par les enfants des conservatoires de Paris.
De 19h à minuit, cinq groupes se succèderont pour interpréter leur répertoire ainsi que des reprises d'artistes, français ou étrangers, qui ont durablement marqué l'histoire de la pop : Buridane, Barbara Carlotti, Bertrand Burgalat, 77 Bombay Street et Archimède. 

Un événement international. Depuis sa naissance en 1982, la fête de la musique a largement dépassé les frontières de notre pays. La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population en ont fait en quelques années une des grandes manifestations culturelles françaises. Elle a commencé à s’exporter en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique, sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.