Le 14 juin, Aurélie Filippetti était à Annecy où se déroule le festival international du film d’animation qui, pour sa 54e édition , met plus particulièrement à l’honneur la production polonaise.
Plus de 400 films à découvrir. Entre la sélection officielle (compétition courts et longs métrages, films d'études, films de commande, films de télévision, séries), le hors compétition (courts et longs métrages) et les avant-premières, plus de 400 films d’animation sont au programme de cette 54e édition. Comme chaque année, le Festival propose aussi de rencontrer les réalisateurs en compétition mais aussi les auteurs dont les films sont en cours de fabrication.
Le Festival accueille aussi depuis 1985 le Marché international du film d'animation (MIFA), qui réunit cette année quelque 470 exposants de tous les continents, dont, pour la première fois, des professionnels sud-africains, colombiens et chiliens.
CITIA, cité de l’image en mouvement. Fondée à Annecy en 2006 et organisateur du Festival international du film d’animation, la CITIA est également à l’origine du Forum blanc, trois journées d'information, de formation, de réflexion et d'échanges entre professionnels sur les nouveaux supports de diffusion.
La CITIA concourt aussi à l’essor de l'économie locale en favorisant l'implantation d'entreprises, en synergie avec le pôle de compétitivité Imaginove qui fédère dans la région Rhône-Alpes plus de 200 entreprises de la filière des contenus numériques. Enfin la Cité est impliquée dans la formation et la recherche, avec notamment une formation « Animateur 3D » inaugurée en 2010 à Gobelins, l'école de l'image.
Le marché de l’animation en 2012.Le Centre national du cinéma et de l’image animée a réalisé, pour la cinquième année consécutive, une étude sur le marché de l’animation en France. Cette étude analyse l’évolution de la production audiovisuelle et de la production cinématographique d’oeuvres d’animation. Elle met en lumière les caractéristiques spécifiques de la diffusion de ces oeuvres sur le territoire national dans les salles de cinéma, à la télévision, en vidéo, en vidéo à la demande et à l’exportation. Elle dresse également un bilan de l’ensemble des aides du CNC au secteur de l’animation.télécharger le document (2320 Ko)