随着多媒体的发展,新的代码和用法正在改变数字创作的格局。 为了审查这些创新做法,文化和通信部于2013年10月8日至11月7日启动了数字秋季活动,该活动侧重于数字与艺术和文化教育的交叉问题。 在最后几天,Aur é lie Filippetti推出了«ó n Silicon Valois»ó n的理念。 这是关于“在全国范围内推行真正的数字政策”和宣布“创造春天”。 该活动于2014年5月15日至28日举行,欢迎部门开发人员,企业家,创意人员和设计师参与。 热爱文化和数字化的艺术家,学生在巴黎圣奥诺雷街182号共享协作工作空间。 讨论和会议使专业人员和项目负责人能够交流知识和分享他们的技能。
3.Bilan et perspectives
L’Automne numérique, lancé le 23 octobre par Aurélie Filippetti, se poursuit le 7 novembre avec une journée de restitution pour revenir sur les enjeux du numérique : comment favoriser l'éducation artistique, optimiser la démocratisation de la création et remise des prix aux lauréats. L’Automne numérique, c'était deux étapes tout en créativité avec un « mashup » et le premier « Hackathon » organisé par le ministère de la Culture et de la Communication.
« À la manière de Daft Punk », selon les mots de Simon D'henin, désigner et professeur à l'Ensci (École nationale supérieure de création industrielle), les étudiants de l'école se sont répartis en groupe de travail pour mixer, combiner et mettre en valeur les œuvres du domaine public. Et présenter des projets qui mêlent créativité et patrimoine. Les images de Méliès, Fritz Lang, les photos de Brassaï, ou encore la Recherche de Proust ont nourri les projets de battle – le dispositif très en vogue sur la blogosphère qui voit s'affronter deux équipes de blogueurs, à coups de vidéos, de liens, cherchant à susciter le plus de commentaires -, ou de la machine à tatouer sur son corps des images du patrimoine. D'autres idées encore : un moteur de recherche qui propose de mixer des images à partir des mots Révolte ou Amour. Un mashup, selon Bernard Kahane, le directeur de l'école, qui a vocation à se transformer et faire naître des projets, avec d'autres écoles ou des designers internationaux.
Le Hackathon organisé en partenariat avec La Cantine / Silicon Valley, dans les locaux de Simplon, jeune start-up numérique a permis de réunir des passionnés de la création pour produire des prototypes d'applications, des produits ou des services innovants autour des données culturelles. Pendant 52 heures, sans aucune limite, « si ce n'est la créativité », selon les mots d'Aurélie Filippetti ont permis à de nouveaux talents d'émerger, de créer des solutions pour visualiser les monuments historiques sur des cartes et enrichir les données, imaginer une application pour partager ses impressions lors d'une visite dans un musée, s'emparer et partager toutes les données publiques, les licences libres, les métadonnées, les Open data...Bref, laisser libre court à la créativité à l'ère du numérique.
Le 7 novembre, Aurélie Filippetti est revenue lors d'une conférence de presse sur les enjeux d'une société de confiance de l'économie de la culture à l'ère numérique. L'occasion aussi d'annoncer une série de mesures phares pour anticiper les usages de demain. Et de remettre les prix aux lauréats de l'Hackathon du 25, 26 et 27 novembre 2013. Rendez-vous à l'Automne Numérique en 2014 !