La ministre de la Culture et de la Communication est revenue le 21 mars sur les nouvelles orientations de la politique culturelle en faveur de la jeunesse. Explications.
Le 21 mars, Audrey Azoulay a signé un protocole d’accord sur l’éveil artiste et culturel des jeunes enfants avec le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. L’occasion d’annoncer également le développement des résidences d’artistes à l’école dans le cadre de l’opération « Création en cours » ainsi que la multiplication des « Microfolies », espaces culturels modulables et hyper-connectés.
Favoriser l’éveil artistique et culturel du jeune enfant
En signant ce protocole avec Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Audrey Azoulay en a précisé le sens en ces termes : « il s’agit d’investir un nouveau champ d’action jusque-là peu présent dans les politiques culturelles, et de le faire de concert avec le ministère en charge de la petite enfance et tous les partenaires impliqués sur ces questions. »
L’épanouissement et la progression du jeune enfant dépend très largement de sa relation précoce aux choses de l’art et de la culture. Les deux ministères s’engagent :
- à développer un volet « éveil artistique et culturel » dans la politique ministérielle d’accueil du jeune enfant, ainsi qu’un volet « petite enfance » dans la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture et de la Communication ;
- à soutenir l’intégration de l’éveil artistique et culturel des tout-petits dans la formation initiale et continue des personnels de la petite enfance et des professionnels de la culture ;
- à soutenir les initiatives innovantes prises par les acteurs de terrain partout en France.
Notre pari, celui de mettre en lumière la créativité des habitants et notamment des jeunes (Audrey Azoulay)
Des musées modulables et hyper-connectés
Deux mois après l’ouverture de la première Micro-Folie dans le quartier des Beaudottes à Sevran, Audrey Azoulay a signé avec Didier Fusillier, Président de l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, une convention de déploiement de ces espaces culturels nouvelle génération dans une dizaine de villes éloignées de la culture ou présentant des enjeux de développement importants.
La prochaine commune à accueillir ce dispositif est Denain, dans le département du Nord, qui accueillera une Micro-Folie dans les murs de sa médiathèque à partir de juin 2017. « L’objectif, explique Audrey Azoulay, est d’amener le meilleur de la culture aux habitants de Denain avec une promesse, celle de faire travailler l’ensemble des forces vives du territoire autour de ce projet fédérateur, et un pari, celui de mettre en lumière la créativité des habitants et notamment des jeunes. »
Une Micro-Folie, rappelons-le, comprend notamment un musée numérique associant le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, la RMN - Grand Palais et Universcience. Chaque Micro-Folie est différente, adaptée au contexte local et définie avec la collectivité territoriale d’accueil. Le projet qui y est développé est le fruit d’une étroite collaboration avec les artistes locaux et les acteurs culturels et socio-culturels.
Les artistes à l’école
Dans le cadre de la première édition de « Création en cours », plus de 130 jeunes artistes diplômés des écoles nationales supérieures, dans tous les domaines du spectacle, des arts visuels, de l’architecture, de l’écriture et de l’audiovisuel ou du cinéma, développent, durant toute l’année scolaire 2016-2017, leur projet de création en résidence au cœur d’une école ou d’un collège. Cela, avec l’appui des équipes pédagogiques, dans une centaine de communes parmi les plus éloignées de la culture, en zones rurales et périurbaines, dans les quartiers de la politique de la ville et en outre-mer.
La deuxième édition donnera lieu à un appel à candidatures le 15 avril 2017. Les projets seront sélectionnés à la rentrée. Cent cinquante résidences d’artistes seront soutenues partout en France contre une centaine cette année. « En augmentant le nombre de résidences et en continuant de cibler les territoires les plus fragiles, souligne Audrey Azoulay, nous donnons la chance à un maximum d’enfants de faire cette expérience inouïe de la création. »
65 millions d’euros pour les acteurs de la création et les régions
Lors de cette matinée consacrée à un ensemble de mesures d’ordre culturel en faveur de la jeunesse, Audrey Azoulay a annoncé que « le Premier ministre a donné son accord pour un dégel anticipé d'une partie des crédits du ministère de la Culture et de la Communication ». 65 millions d’euros seront ainsi rapidement disponibles, particulièrement pour des actions dans les régions.
Le gel, appelé aussi « réserve de précaution », empêche les institutions culturelles financées par les fonds publics de disposer de leur budget 2017 dès le début de l'année, ce qui complique évidemment leurs programmations. Ce dégel permettra donc aux acteurs de la création, de l'éducation artistique et de l'enseignement supérieur culture, de sécuriser leurs projets pour la nouvelle saison 2017-2018.
Sur ces 65 millions d’euros, 37 millions concernent notamment le soutien aux artistes, aux institutions, aux réseaux labellisés, aux festivals et aux lieux d'art contemporain, tandis que 9 millions seront destinés à renforcer l'éducation artistique et culturelle, notamment les initiatives nouvelles comme les résidences d'artistes dans les écoles ou la découverte du patrimoine par les enfants et les adolescents.