Le 4 juillet, lors de la 10e journée de la création TV, organisée par l’association pour la promotion de l’audiovisuel (APA) et retransmise sur Public Sénat, Aurélie Filippetti a fait un point sur la situation de notre paysage audiovisuel. Elle a notamment annoncé que la Commission européenne venait d'autoriser le renforcement du crédit d'impôt mis en place par la France pour favoriser les tournages dans l'Hexagone.

Audiovisuel : un combat européen. Exception culturelle, crédit d'impôt cinéma : sur tous ces sujets, la position de la France est entendue par Bruxelles. En faisant le point le 4 juillet sur la situation de notre paysage audiovisuel lors de la Journée de la création TV , Aurélie Filippetti a redit sa satisfaction de voir l’exception culturelle préservée dans le cadre des négociations sur l’accord de libre échange Europe/ Etats-Unis , une « victoire pour la culture » obtenue grâce à la mobilisation conjointes des pouvoirs publics et des professionnels.
La Ministre est également revenue sur deux autres dossiers. D'abord, la validation de la taxe sur les opérateurs de communications électroniques (TOCE) par la Cour de justice de l’Union européenne. Attendue depuis un an, elle « ouvre la voie à la notification et l’autorisation de la taxe affectée au CNC sur la distribution de télévision par les fournisseurs d’accès à Internet (TSTD ) », a-t-elle souligné.
Ensuite, le dossier « Communication cinéma ». Proposée par la Commission européenne, la dernière mouture de ce texte remettait en cause le principe de « territorialisation » de l'aide à une œuvre, autrement dit le fait de conditionner l’octroi d’une aide à des dépenses effectuées dans l'Etat membre. Le gouvernement, a rappelé Aurélie Filippetti, restera particulièrement vigilant sur ce dossier, la dernière proposition de texte de la Commission européenne pouvant être la cause d’un affaiblissement du tissu industriel et créatif français et européen.
Un combat qui porte ses fruits, puisque le jour même où l’intervention d’Aurélie Filippetti était diffusée, on apprenait que la Commission européenne autorisait le renforcement d'un système de crédit d'impôt en France mis en place pour soutenir l'industrie cinématographique et favoriser les tournages dans l'hexagone.

Fiction : un enjeu national. Faisant de la défense de la fiction française un de ses enjeux, le gouvernement a engagé plusieurs actions pour accompagner son dynamisme :

  • S’agissant des rapports producteurs / diffuseurs, une mission d'expertise a été confiée à Laurent Vallet, directeur général de l'IFCIC  . Elle formulera d'ici la fin de l'année des propositions d'adaptation des mécanismes de financement de la création par les diffuseurs
  • Dans un contexte économique difficile, l'avenant au contrat d'objectif et de moyens (COM) 2011-2015, qui est en cours de finalisation, traduit la volonté partagée par l’État et France Télévisions de conforter la place centrale occupée par cette entreprise dans le financement de la création française et européenne. L’engagement de consacrer 20% de son chiffre d'affaires à la production audiovisuelle est maintenu.
  • la sécurisation du financement de l’audiovisuel public : un groupe de travail, associant des parlementaires, étudie actuellement la question des modalités de ce financement. La redevance devra y occuper une place prépondérante. C’est indispensable à plusieurs titres : pour assurer l'équilibre économique du secteur, pour garantir l'indépendance des médias et pour maintenir la qualité, la diversité et l'accessibilité des programmes au plus grand nombre.

La journée de la création TV. L'APA organise depuis 10 ans une journée de débats qui rassemble tous les professionnels du secteur : scénaristes, réalisateurs, producteurs, comédiens, techniciens, diffuseurs, institutionnels, compositeurs et élus.
La Journée de la Création a rejoint en 2012 Série Séries , forum dédié à la création et dont la seconde édition s’est déroulée du 3 au 6 juillet.
Six cents professionnels étaient réunis autour de 3 tables rondes retransmises en direct sur Public Sénat .