Le 4 avril, Aurélie Filippetti et Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, étaient au Palais de Tokyo pour inaugurer les 7es Journées européennes des métiers d'art. Ces trois journées mettront plus particulièrement en avant les métiers liés aux arts du spectacle : costumiers, perruquiers -posticheurs, décorateurs…
Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et mises en œuvre par les professionnels, les différentes instances régionales et les Chambres de métiers et de l’artisanat. Elles se tiennent les 5, 6 et 7 avril 2013 dans toute la France et en Europe : ouvertures d’ateliers, de centres de formation, circuits thématiques, démonstration par des professionnels - de l’archetiers au bombeur de verre en passant par le vitrailliste, le batteur d’or, le joaillier, l’ébéniste, le bottier ou encore le graveur sur pierre…
Les maîtres d’art. Depuis 2012, le ministère de la Culture et de la Communication a confié à l’INMA la gestion du dispositif qui permet à un professionnel de devenir l’élève d’un Maître d'art . Il s’agit de sélectionner les futurs Maîtres d’art nommés par la ministre de la Culture et de la Communication mais aussi d’assurer le suivi pédagogique des binômes «Elèves - Maîtres d’art ».
L’économie des métiers d’art :
- 38 000 entreprises
- 100 000 emplois
- 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires dont 727 millions à l’export
(Source : panorama économique DGCIS 2009)