Le 7 juillet, le château d’Azay-le-Rideau dévoile au public, au terme de 3 ans de travaux de restauration, un nouveau parcours de visite, du rez-de-chaussée remeublé dans son état du XIXe siècle aux installations contemporaines des artistes Piet.sO et Peter Keene.
Un monument du Val-de-Loire restauré
Joyau de la Renaissance française, bâti sur une île au milieu de l’Indre sous François 1er, le château d’Azay-le-Rideau est une icône du nouvel art de bâtir et de vivre dans le Val-de-Loire au XVIe siècle. Afin de lui rendre sa splendeur, le Centre des monuments nationaux (CMN) a entrepris de 2014 à 2017, d’importants travaux. Après la restauration du parc paysager en 2014, une grande campagne menée de 2015 à 2017 a permis de restaurer les toitures et les façades du monument. En parallèle, le CMN a développé une nouvelle expérience de visite qui propose une plongée dans l’art de vivre du XIXe siècle au rez-de-chaussée et dans les installations contemporaines oniriques Les enchantements d’Azay au premier étage. Une nouvelle médiation dans l’ensemble du domaine guide le visiteur, depuis le pressoir, nouvel espace d’introduction entièrement accessible, jusqu’aux espaces verts du parc, en passant par les différents niveaux du monument. Afin d’accompagner au mieux les visiteurs dans leur découverte du château, le CMN a mis en place de nouveaux outils de médiation : nouvelle signalétique, application de visite gratuite téléchargeable, nouveaux audioguides.
Un parcours de visite renouvelé
Situé à l’entrée du château, le pressoir a été aménagé en centre d’interprétation et d’introduction à la visite. Cet espace muséographique offre une plongée dans la riche histoire du monument et sa récente renaissance, grâce à une table multimédia, des visuels monumentaux, une matériauthèque, des animations numériques et de nombreuses sources documentaires.
Au fil de l’escalier d’honneur, chef-d’oeuvre du XVIe siècle, le parcours invite le visiteur à remonter le temps. Le rez-de-chaussée a été restitué et remeublé dans son état historique du XIXe siècle, témoignant de l’art de vivre des marquis de Biencourt, derniers propriétaires du château. Ce travail est le fruit d’un partenariat avec le Mobilier national, qui a consenti près de 100 dépôts de biens culturels et mobilisé ses ateliers pour la restauration des collections et à la restitution des textiles. Le monument bénéficie aussi de dépôts prestigieux de nombreuses autres institutions publiques.
Au premier étage, les artistes plasticiens Piet.sO et Peter Keene présentent, à travers les installations oniriques Les enchantements d’Azay, leur vision de la Renaissance, inspirées des figures de la magicienne Armide et de Psyché, présentes dans les tapisseries du château.
La visite se poursuit dans les combles historiques restaurés. L’occasion de découvrir la charpente du château, véritable vaisseau de chêne du XVIe siècle, et les traces laissées par les charpentiers. La visite se conclut dans le parc. Une passerelle donne accès à l’île de la Rémonière, classée Natura 2000. À la période estivale, un jardin des secrets se dévoile à l’entrée du domaine.
Cet été, du 7 juillet au 27 août, le château ouvre ses portes en nocturnes, jusqu’à 23h et une riche programmation à destination des familles est proposée.