Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le diplôme d’État de professeur de danse ?
Le diplôme d’État de professeur de danse est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Afin d'y accéder, il est obligatoire de suivre une formation préparatoire.
L’article 3 de l'arrêté du 23 juillet 2019 indique également que "l'accès à la formation ou aux épreuves d'évaluation des unités d'enseignement au diplôme d'État de professeur de danse est subordonné à la réussite d'un examen d'aptitude technique comportant trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz". Le ministère de la Culture délivre les autorisations d'exercer suite au passage de cet examen, mais également les dispenses.
Qu'est-ce que l'équivalence au diplôme d’État de professeur de danse ?
Dans le domaine de la danse, le ministère de la Culture élabore la réglementation de l'enseignement initial et supérieur, soutient la création et développe les réseaux de diffusion. Il accompagne également la structuration des professions et de l'emploi et contribue au développement de l'éducation artistique et culturelle et des pratiques en amateur.
Toute personne souhaitant exercer en tant que professeur de danse doit détenir :
- un diplôme de professeur de danse délivré par l'État
- un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse
- un diplôme français ou étranger reconnu équivalent
- une dispense accordée en raison de la renommée particulière ou de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse, dont il peut se prévaloir.
L'équivalence au diplôme d’État de professeur de danse peut être accordée sur demande du candidat, au regard de la justification d'autres diplômes relatifs à l'enseignement de la danse (annexe IV de l’arrêté).
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers
L’équivalence du diplôme d’État de professeur de danse peut être accordée aux détenteurs d’un autre diplôme relatif à l’enseignement de la danse :
- Les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui possèdent :
- Une attestation de compétence ou un titre de formation délivré par les autorités compétentes d'un État membre ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
- Un titre de formation délivré par un État tiers, qui a été reconnu dans un État membre ou un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen et qui leur a permis d'exercer légalement la profession dans cet État pendant une période minimale de trois ans, à condition que cette expérience professionnelle soit certifiée par l’État dans lequel elle a été acquise.
- Les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen qui souhaitent enseigner la danse en France à titre temporaire et occasionnel. Ils doivent fournir préalablement à la prestation une déclaration à l'autorité compétente.
- Les ressortissants de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen lorsque les trois conditions suivantes sont remplies :
- 1° Le professionnel est pleinement qualifié pour exercer, dans l’État d'origine, l'activité professionnelle pour laquelle un accès partiel est sollicité.
- 2° Les différences entre l'activité professionnelle légalement exercée dans l’État d'origine et la profession réglementée en France de professeur de danse sont si importantes que cela obligerait le candidat à réaliser le formation complète.
- 3° L'activité professionnelle peut objectivement être séparée des autres activités relevant de la profession de professeur de danse en France, dans la mesure où elle peut être exercée de manière autonome dans l’État d'origine.
Ne sont pas éligibles les candidats
- n'ayant pas suivi d’études en danse et dans d’autres domaines
- n'attestant pas de situations ou récompenses pré-professionnelles et professionnelles dans le domaine de la danse
Procédure
La qualification résultant du diplôme obtenu doit correspondre au niveau d'exigence établi par le référentiel de certification du diplôme d’État de professeur de danse.
Les demandeurs doivent faire la preuve par tous documents qu’il y a une correspondance en termes de niveau en danse au moment de l’entrée en formation avec le niveau de l’épreuve d’aptitude technique (EAT) d’une part, et, d’autre part, en termes de volume horaire et de contenu des enseignements qu’ils ont suivis avec le volume horaire et le contenu des unités d’enseignement constitutives du diplôme.
Toute pièce écrite en langue étrangère doit être accompagnée de sa traduction en français par un traducteur assermenté auprès des juridictions françaises ou auprès des autorités compétentes des pays membres de l’Union européenne ou membres de l’Espace économique européen.
Seront pris en compte :
Le niveau technique
Le niveau technique de l’EAT peut être justifié par :
- un certificat de fin de formation en danse dispensé dans un établissement public ou reconnu par une autorité publique compétente, organisée en cursus d’au moins 9 années avec validation régulière sous forme de notes ou d’appréciations. Elles doivent être consignées par écrit et sanctionnées par une évaluation terminale devant un jury comportant au moins un membre extérieur à l’établissement.
- une attestation d’entrée dans un cursus de formation professionnelle d’interprète au sein d’une école supérieure de danse publique ou reconnue par une autorité publique compétente, et dont l’accès se fait sur concours comportant des épreuves techniques devant un jury avec au moins un membre extérieur à l’établissement.
- une attestation de passage en seconde année dans un cursus de formation professionnelle d’interprète au sein d’une école supérieure de danse publique ou reconnue par une autorité publique compétente.
Le contenu et le volume horaire des enseignements
Les documents fournis par les candidats doivent attester du fait que les enseignements suivis comportaient les disciplines et les items suivants :
- Formation musicale (volume horaire d’au moins 100 heures)
- Histoire de la danse (volume horaire d’au moins 50 heures)
- Anatomie-physiologie (volume horaire d’au moins 50 heures)
- Pédagogie de la danse (volume horaire d’au moins 400 heures)
Le dépôt des dossiers est possible toute l'année.
A réception d'un dossier complet, l'administration accuse réception de la demande.
La réponse à la demande est notifiée par le Directeur régional des affaires culturelles dans un délai de dix mois à compter de la date de l'accusé de réception de celle-ci. La décision de refus doit être motivée.
Le silence vaut acceptation de la demande.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur l'équivalence au diplôme d’État de professeur de danse, vous êtes invités à vous adresser à la Direction générale de la création artistique (DGCA) :
Direction Générale de la Création artistique
Sous-direction de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche
de-professeurs-danse.dgca@culture.gouv.fr
01 40 15 88 79
62 rue Beaubourg, 75003 Paris
ou à la DRAC/DAC à laquelle vous avez envoyé votre dossier :
- Stéphanie CARNET, Conseillère Danse, stephanie.carnet@culture.gouv.fr
- Charlie BADIER, Assistant pour la Musique et la Danse, charlie.badier@culture.gouv.fr
Partager la page