Présentation des dispositifs
Le territoire de Mayotte se caractérise par un héritage culturel riche, composé notamment de deux langues régionales (shimaore et kibushi) qui contribuent à la construction identitaire des mahorais, à l’intégration socioculturelle des populations et à la cohésion sociale du territoire.
Eu égard à ces fonctions humaines et sociales, les langues ne peuvent être détachées de l'éducation apportée à tout individu dès sa prime jeunesse. Les sauvegarder, les promouvoir et les transmettre traduit donc une prise en considération des référents culturels de cet individu, de manière à faciliter la compréhension de ce qui le constitue et de ce qui lui permet de se mouvoir, comme de devenir performant, dans l'espace et dans le temps.
Les deux dispositifs, présentés ci-dessous ont pour objectif de valoriser à la fois des langues régionales à travers des projets pluridisciplinaires permettant de promouvoir une éducation autour de ses langues (volet numéro 1), et permet également de valoriser les langues à des fins esthétiques (volet numéro 2).
1) Valorisation des langues régionales de Mayotte
L'appel à projets pour la valorisation des langues régionales de Mayotte soutient la préservation du shimaore et du kibushi et doit favoriser les écrits en langues locales avec l’exigence de respecter la graphie validée par le Conseil départemental de Mayotte le 3 mars 2020, et doit contribuer à fixer la grammaire et l’orthographe du shimaore et du kibushi.
Il concerne la réalisation de projets pluridisciplinaires (dans le domaine de l’éducation, la formation et l’enseignement, les télécommunications, les nouvelles technologies, la culture et le patrimoine), tels que la création ainsi que la diffusion d’outils pédagogiques et littéraires, la traduction d’œuvres littéraires, la production d’outils de communication, la production d’œuvres artistiques et culturelles, la production audiovisuelle (documentaire ou fiction), etc.
La DAC Mayotte souhaite ainsi encourager l’usage des langues mahoraises dans l’offre à disposition du public.
2) Valorisation culturelle des langues régionales de Mayotte
L’appel à projet pour la valorisation culturelle des langues régionales de Mayotte soutient également la préservation du shimaore et du kibushi. Le terme valorisation des langues régionales est entendu, pour ce dispositif, comme l'utilisation des langues à des fins esthétiques, qui ne sont pas liées à la communication utilitaire. La protection de ces langues régionales est garantie par l'article 75-1 de la Constitution du 4 octobre 1958.
L'appel à projets pour la valorisation culturelle des langues régionales de Mayotte soutient la préservation du shimaore et du kibushi dans des domaines peu investis jusqu'à présent tels que le doublage, la traduction, l'édition, le théâtre, la production de podcasts ou de programmes de radio de création (documentaire ou fiction).
Le législateur et la population souhaitent voir se développer un secteur culturel concourant à l'usage des langues mahoraises territorialisées dans l'offre à disposition du public. Cet appel à projets permet de financer ou de cofinancer ces projets de développement et de valorisation. Cette démarche permet au grand public de bénéficier d'une offre culturelle en langues maternelles.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics / services de l’État
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- Particuliers
Pour être éligibles, les projets doivent :
- employer le shimaore et/ou le kibushi,
- entrer dans la liste des activités possibles et listées précédemment (dans le respect de la législation sur le droit d'auteur)
La priorité sera donnée aux contenus originaux.
Il est fortement recommandé de contacter la DAC Mayotte avant dépôt afin d'être conseillé sur les attendus, notamment économiques, de l'appel à projets.
Les projets ne rentrant pas dans le cadre linguistique ou générique défini ne sont pas éligibles.
Procédure
Chaque projet retenu recevra une subvention de 1 000 à 5 000 euros.
Le montant de la subvention versée par l’État ne peut excéder 80 % du budget total du projet.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 1er mai 2024.
- Date limite de dépôt des dossiers : 14 juin 2024, à 00h59 (heure de Mayotte). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : entre fin juin et mi-juillet 2024. Les porteurs de projet recevront une notification individuelle d’acceptation ou de refus de leur demande.
Le bilan du projet devra être transmis au plus tard six mois après l’action.
- Le dépôt des dossiers se fait par mail. Les pièces à fournir sont les suivantes :
- Lettre de demande de subvention adressée à "Monsieur le directeur des affaires culturelles", qui doit mentionner l'objet de la demande, le coût prévisionnel du projet concerné ainsi que le montant de la subvention sollicitée
- Descriptif du projet mentionnant les dates prévisionnelles de début et de fin de réalisation du projet
- Le coût estimatif et les devis descriptifs détaillés par poste de dépense
- Pour les associations : le récépissé de déclaration ou de déclaration de modification en Préfecture ou de l’avis de publication au Journal Officiel
- Pour les entreprises : l’extrait K-bis
- Les attestations de comptes à jour (volet social et fiscal) - Cliquez sur le bouton "Envoyer mon dossier" ci-dessous. Cela vous permettra de l'envoyer par mail à djaouharia.mohamed@culture.gouv.fr
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets pour la valorisation culturelle des langues régionales de Mayotte, vous êtes invités à vous adresser à :
DAC Mayotte
djaouharia.mohamed@culture.gouv.fr
06 39 09 98 86
Le dépôt des dossiers est clos.
Partager la page